Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C# [ Système / Exécution ] (jmengelle)

vendredi 5 décembre 2008 à 15:42:07 | Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

Bonjour,

bien que je ne sois pas du tout expérimenté dans ces langages, on m'a demandé depuis une application C# d'apeller des fonction C++ qui seront contenu dans une DLL.
A la base je suis plutôt Java, donc C# je m'en sort encore pour ce que j'ai eu à faire (webservice), mais le C++ on peut dire que j'y connais rien.

Alors j'ai 2 questions :

- Comment faire l'appel à ces fonctions ?
- Comment ça se passe pour les type de données pour les paramètres/retour ? Je peux utiliser des tableaux et structures ?

Merci pour votre aide.

vendredi 5 décembre 2008 à 17:08:31 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

billou_13

Membre Club
Bonsoir,

Quelques recherches sur le forum et le net font parfois des miracles:
- http://faqcsharp.developpez.com/?page=syst#syst_apiinvoke
- http://www.csharpfr.com/codes/UTILISER-LIBRAIRIE-CPLUSPLUS-NON-MANAGE-CSHARP-MANAGE_26231.aspx
- http://www.csharpfr.com/codes/PINVOKE-COMMENT-INVOQUER-DLL-PARTIR-CSHARP-NET_11491.aspx

Bon codage,

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------

vendredi 5 décembre 2008 à 17:12:57 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

billou_13

Membre Club
Encore une petite foire de liens histoire de:
- http://www.csharpfr.com/forum/sujet-Sous%20avec%20des%20DLLImport_747879.aspx
- http://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/cc164123.aspx
- http://www.codeproject.com/KB/cs/essentialpinvoke.aspx

PS: trouver via le forum, merci aux liens de Bidou et MorpionMx

Billou_13
Bask En Force

--------------------------------------------------------------------
Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre
---------------------

vendredi 5 décembre 2008 à 19:14:25 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

Merci pour ces infos (notamment le dernier).

J'avais effectivement déjà trouvé des truc sur le DllImport , mais c'était plus la question des types qui me posait problème.

J'ai trouvé un bon article sur le site de microsoft, et avec tes liens en complément ça devrait m'aider :)
Je pourrais voir tout ça lundi quand je serai de retour au boulot :p

Sur ce bon week-end :D

samedi 6 décembre 2008 à 01:13:43 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

billou_13

Membre Club
Bonsoir,

Si ton lien est intéressant, tu auras gagné le droit de le partager avec la communauté codes-sources ^^

Bonne nuit et bon courage,

Billou_13

samedi 6 décembre 2008 à 09:15:29 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

J'y ai bien sur pensé mais je n'étais déjà plus a mon travail, et ne l'avait donc pas sous la main ;)

A voir lundi!

lundi 8 décembre 2008 à 09:44:38 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

Voici la lien que j'avais trouvé, qui me semble plutôt complet!

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa288468.aspx

lundi 8 décembre 2008 à 10:44:35 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

Bon,

je suis toujours en train de lire les différentes doc, mais je n'ai pas l'instant pas la réponse clairement à cette question :

si je passe en parametre des objets/struct C# marshallé en pointeur, si ma fonction C++ les modifies, les changements seront t'il répercuté coté C# ?
Où suis-je obligé de me servir du retour de la fonction ?

Car on vient de me fournir le prototype de la fonction cpp, et je n'ai pas de retour.

MEDIASEARCHDLL_API

void ExtractFaceRelation(
MEDIA_INFO* imagesList,
// inunsignedint nbImages, // in
FACE_INFO** facesList, // out
unsignedint* nbFaces, // out
FACE_RELATION** relationsList, // out
unsignedint* nbRelations); // out

lundi 8 décembre 2008 à 23:10:13 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

Lutinore

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut, coté C# tu réécris la structure et tu la passes par référence ( ref maStruct ou out maStruct )  pour simuler un pointeur.. mais dans les paramêtres de ta fonction il y a aussi des doubles pointeurs, là c'est moins simple, il faut utiliser une référence sur un IntPtr ( ref monIntPtr ) puis marshaller le IntPtr en Struct ( Marshal.PtrToStructure( ) ). Ou tu codes en unsafe ce qui te permetra d'utiliser des pointeurs et des doubles pointeurs en C#.

mardi 9 décembre 2008 à 09:57:38 | Re : Apeller des fonctions C++ (via une dll) depuis C#

jmengelle

Merci pour tes suggestions.
Dans mes tentatives hier j'avais essayé de contourner un peu le problème en encapsulant ça dans d'autre structure. Je n'ai pas encore pu tester (j'ai des souci avec la dll pour le moment), mais dans l'idée ça marcherai ?

Si je prend l'exemple suivant :
 MEDIA_INFO * imagesList
unsigned int nbImages

Donc en gros une List<MEDIA_INFO> si on avait la même chose en C#.

Comme je ne savais par faire 2 marshalling a la suite, j'ai créé une autre structure :

[

StructLayout(LayoutKind.Sequential)]
privateclass LIST_MEDIA_INFO{
    [
MarshalAs(UnmanagedType.LPArray)]
    public MEDIA_INFO[] listMediaInfo;
    publicuint nbImages;
}

Avec dans l'appel de la fonction :
[In, MarshalAs(UnmanagedType.LPStruct)] LIST_MEDIA_INFO imageList

J'ai un peu la meme chose pour les autres truc du coup.

1 2 3

Cette discussion est classé dans : dll, fonctions, apeller

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lister les fonctions d'une dll non-managée [ par li9 ] Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faudrait faire pour lister les fonctions( et leurs parametres ) d'une dll qui n' Les DLL , j'y comprends rien !! [ par rintchu ] Salut,j'ai besoin d'aide sur les DLL. Voila, j'ai un fichier C++ et un fichier H correspondant qui contiennent structure et fonctions que j'aimerais u Importer une DLL C dans un prog C# [ par ybuchheit ] Bonjour, Je dois utiliser des fonctions d'une dll écrite en C. J'ai uniquement les prototypes des fonctions, je n'ai pas accès aux sources. Voici mes Comment utiliser un dll ou un exe ? [ par petermadio ] Salut !Je voudrais savoir comment utiliser quelques fonctions d'une dll dont je connais pas les paramaitres de la fonctions.Est-ce possible ? Si oui c création dll [ par mohamed_bn ] med belhassenj'ai un programme contenant plusieurs fonctions. j'aime créer un dll rassemblant tous ces fonctions pour rendre le code plus lisible.j'ai Lister les fonctions contenu dans une DLL [ par Tuizi ] Bonjour, J'aurais aimer savoir si il y avais un moyen "simple" en C# pour lister les fonctions contenu dans une DLL?MerciTuizi Créer dll [ par HansPrestat ] J'ai créé une dll en C# 2.0 (Contrôle Windows Form)qui s'appele barreDuHaut avec des fonctions et procédures. Je la glisse sur le formulaire d'un autr Liste des variables et fonctions d'une dll [ par bmouget ] J'ais besoin de lister les variables et fonctions de plusieurs dll compilées.Par quel moyen puis-je m'y prendre ? Reflection [ par MorpionMx ] Bonsoir a tous Voila, j'ai une dll qui implémente plusieurs méthodes static qui effectuent un traitement sur une image passée en paramètre. Pour tes Utilisation de Dll en C# [ par matdakillah ] J'ai une Dll construite dans je ne sais quelle language et j'aimerais me servir de cette dernière dans un prog en C#Problème avec mes EntryPoint je pe

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 5,257 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.