begin process at 2010 03 22 15:31:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Base de données

> 

ADO.NET

> 

Les bases de données - le grand touti

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Les bases de données - le grand touti

mercredi 27 décembre 2006 à 12:36:16 | Les bases de données - le grand touti

lkm

Bonjour à tous,

Voici quelques questions liées aux BDD car malgré les nombreuses  et excellentes sources que l'on peut trouver sur ce site, je m'interroge encore sur des concepts fondamentaux liés aux BDD.

Voici en quelques mots ce que je souhaite faire:
Je souhaite réaliser une application qui lit et modifie une BDD en local (jusqu'ici rien d'extraordinaire) mais qui peut accéder à une BDD distante pour des opérations de lecture et d'écriture. (ça non plus ça casse pas des briques)

La questions que je me pose est sur le choix de la BDD que je dois utiliser en local, SQL server Express ou attaquer directement une BDD Access?
Pour info, j'ai essayé une BDD SQL server Express et pour ma couche d'accès au donnée j'utilise le data access component de Microsoft Enterprise Library. ça fonctionne très bien mais je me demande comment ça va se comporter lorsque je vais créer un install de mon application et le donner à une personne qui n'y connait rien? Va-t-il devoir installer SQL server Express? Va-t-il devoir créer par un script la BDD? Quelqu'un a-t-il une réponse à cette question?

Sinon j'ai une autre question concernant les DataSets et les DataAdapters. Si je crée un dataset typé qui soit une photographie de ma BDD. Grace au DataAdapter, je peux définir une requête INSERT, DELETE et UPDATE mais est-il possible d'avoir chacune de ces requêtes pour chacune des tables du DataSet?
En gros, lorsque j'insère dans ma table user un utilisateur, alors le dataAdapter va utiliser une requête propre à la table user. Ensuite lorsque je vais insérer un document dans ma table Documents, le dataAdapter va utiliser la requête d'insert propre à la table Documents.
Est-t-il possible de faire ça?

Merci d'avance.

lkm[:)]
mercredi 27 décembre 2006 à 13:01:51 | Re : Les bases de données - le grand touti

sebmafate

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

En fait, c'est une question très intéressante.
Le choix d'un moteur de base de données pour une application simple est souvent difficile, car au delà du déploiement et des mises à jour, il existe d'autres contraintes comme la volumétrie, la puissance et la rapidité d'exécution.

Même si Access est relativement puissant pour son coté "grand public" on pourra regretté la limitation mono-poste, ou la limitation de volumétrie (2Go je crois).
A l'inverse, SQL Server Express bénéficie de la puissance du moteur de SQL Server, mais pose des soucis de déploiement.

Chaque BdD a ses avantages et ses inconvéniants... à toi de voir ce qui est le mieux pour ton application.
Un conseil, ton code ne doit jamais dépendre de la base de données. Tu dois pouvoir changer de moteur sans changer de code.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Indépendant
[Microsoft Visual C# MVP]
mercredi 27 décembre 2006 à 15:06:15 | Re : Les bases de données - le grand touti

MorpionMx

Salut,

Tu auras aussi le choix avec Sql Server Compact Edition (anciennement "Everywhere" il me semble).
En RC1 pour le moment.

Mx
MVP C#

mercredi 27 décembre 2006 à 16:51:20 | Re : Les bases de données - le grand touti

coq

Administrateur CodeS-SourceS
Oui, c'est bien le nouveau nom :-)
Sinon en base de données embarquée il y a aussi FireBird.

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
mercredi 27 décembre 2006 à 18:19:39 | Re : Les bases de données - le grand touti

lkm

merci pour ces réponses, je ne vois pas en quoi le SQL server compact edition pourrait mieux répondre à mes besoins.

lkm[:)]
mercredi 27 décembre 2006 à 19:02:01 | Re : Les bases de données - le grand touti

coq

Administrateur CodeS-SourceS
Entre autres, il ne tourne pas en tant que service contrairement aux autres éditions et peut se déployer de 3 façons à ma connaissance :
- MSI
- ClickOnce
- xcopy (simple déploiement des dll requises avec le restant des binaires de l'application)

Après il faut voir si ça te convient mieux que la base Access...

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
mercredi 27 décembre 2006 à 19:45:59 | Re : Les bases de données - le grand touti

MorpionMx

Réponse acceptée !
Voila, c'était surtout pour te proposer une alternative a access, merci Coq d'avoir confirmer ma pensée 

Mx
MVP C#

Cette discussion est classée dans : table, sql, server, utiliser, bdd

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

passer d'une BDD paradox a une BDD SQL server [ par feuillou ] Bonjour,je débute sur Visual studio en C# et j'aurais besoin d'un petit coup de main. J'ai besoin de récupérer des données dans une table paradox pour Comment utiliser un DataSet ??? [ par Arlequine ] Salut,J'aimerai savoir comment faire pour utiliser un DataSet ??Actuellement j'ai réussie :- à générer un DataSet.xsd (cela me permet d'avoir une modé Image dans Sql Server [ par 238723 ] Bonjour, j'ai un petit probleme dans sql server J'ai une colonne de type image dans une table et j'aimerai insérer une image dans chaque ligne de ma t XML dans SQL server [ par lorenzo2603 ] Bonjour à tous!! Je manipule des fichiers XML et je voudrai enregistrer les données des XML dans SQL server sous forme de table. J'ai beaucoup de mal enregistrer des fichiers txt dans une table sql server code c# [ par saadaouimouad ] bonjour, comment dois je stocker des fichiers text "que j'accéde à travers une liste box dans un partage réseau" dans une table sql server: code, int Sql server [ par emmanuel9 ] Bonjour j'ai une fonction qui ecris differents objets dans la base : void fonction(sqlconnection){    Ecrire_Personne(sqlconnection)    Ecrire_Groupe( XML à SQL SERVER [ par swyms ] Bonjour à tous !!Voila, j'aimerais me lancer un peu dans les nouvelles technos, et j'aimerais faire une petite application un peu comme un parseur.Mon Déplacer une BdD d'un serveur à un autre [ par feuillou ] Bonjour à tous,j'ai développé une appli sous visual studio .net 2003. Cette appli permet aux PC du réseau d'interroger une BdD qui se trouve un PC jou [DEPLACE] Accéder au données dans une BDD sql server en c# [ par 17182 ] salutje suis débitante,  Je travaille avec C# et ASP.net , SVP Je veut un codes en C# qui permet aprés la connexion à la BDD dans sql serve Ingénierie logiciel: support de 2 BDD [ par bubbathemaster ] Bonjour,Mon programme utilise en ce moment SQL Compact Server, mais j'aimerai que l'utilisateur puisse aussi choisir Postgres.Quelle est la façon la p

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,014 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales