begin process at 2010 02 09 21:07:57
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Windows

> 

Formulaire / Winforms / Controls

> 

capturer l'appui sur une touche sur tout une form

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

capturer l'appui sur une touche sur tout une form

mardi 9 juin 2009 à 16:15:22 | capturer l'appui sur une touche sur tout une form

survcopt

Membre Club
Bonjour, J'ai une form avec des boutons texbox combo .... Je voudrais faire comme un hook pour capturer l'appui sur le clavier de certaines touches. En effet je ne veux pas que les touches appuyées apparaissent dans la textbox si c'est elle qui a le focus. Merci

www.survey-copter.com
mardi 9 juin 2009 à 16:50:42 | Re : capturer l'appui sur une touche sur tout une form

krimog

Salut

Utilise la propriété KeyPreview de ta form et mets-là à true. Ça enverra d'abord les événements de clavier à ta form avant de les envoyer à ta textbox (KeyUp / KeyDown / KeyPressed)

Avec KeyUp et KeyDown, tu pourras voir très simplement sur quelle touche tu as appuyé grâce à e.KeyCode
Avec KeyPressed, tu ne pourras pas voir quelle touche, mais uniquement quel caractère tu as tapé : e.KeyChar (d'ailleurs, cet événement n'est pas appelé lorsque tu appuies sur Ctrl par exemple).

Cependant, l'événement qui remplit la textbox est l'événement KeyPressed, donc c'est celui-là dont il faut que tu t'occupes si tu souhaites qu'il n'aille pas jusqu'à la textbox.

=> Exemple pour empêcher l'utilisateur de taper un 'C' dans une textbox et affiche un message

this.KeyPreview = true;
this.KeyPressed += new KeyPressEventHandler(Form1_KeyPress);

private void Form1_KeyPress(object sender, KeyPressEventArgs e)
{
    if (e.KeyChar == 'c' || e.KeyChar == 'C')
    {
        e.Handled = true; // Si l'événement est Handled, il n'est pas utilisé ailleurs (dans ta textbox par exemple)
        MessageBox.Show("Tu as appuyé sur C et rien n'a été tapé dans ta textbox.");
    }
}

Krimog : while (!(succeed = try())) ;
- NON, "LE BAR" n'est PAS un langage de programmation ! -

Cette discussion est classée dans : form, touche, touches, capturer, appui

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Simulation d'appui clavier [ par coban ] Bonjour, je tente de realiser un programme en C# permettant de simuler un appui sur une touche du clavier.Je c qu'il existe la fonction keybd_event, p bloquage de certaines touches [ par CracK ] je souhaiterai savoir comment désactiver la combinaison de touche " ctrl alt supr " " alt tab " "touche windows " etc ... si qq1 peut me renseigner , récupération des keydown du clavier ... [ par Thanos_the_yopper ] j'ai réussi a intercepter l'appuis sur les touches du clavier mais seulement sur les touches "classiques" (genre la touche A, F2, esc, etc ...)j'aurai touches enfoncées et touches relachées ... [ par Thanos_the_yopper ] J'ai une classe dérivée de IMessageFilter pour intercepter les touches qui sont appuyées sur le clavier.J'ai donc défini une constante int WM_KEYDOWN touche ESCAPE sur Datagrid [ par DADAPOINTCOM ] bonjour, Voila quand mon datagrid s'ouvre sur une form, le datagrid a le focus en fait c'est la premiere ligne qui a le focus je voudrai savoir comm Simuler l'appui sur la touche "Play" [ par bucherb ] Bonjour! Comment puis-je simuler l'appui sur la touche "play" de mon clavier.. J'ai un petit programme qui joue des sons, mais j'aimerais pouvoir in problème gestion touches [ par soussous78 ] Bonjour tout le monde,J'aurai besoin de savoir comment utiliser les touches clavier sur une formj'en suis a la phase : essayer de comprendreJe crée un Comment simuler l'appui long d'une touche ? [ par gglamicose ] C'est mon premier post sur Codes-Sources, alors bonjour a tous !!J'espère que j'ai bien choisit le thème, sinon je m'excuse déja auprès des modos ...V Empecher la validation d'une touche du clavier [ par bikini42 ] Bonjour à tous,J'ai un souci en C# en rapport avec une Form.En effet, j'ai créer une interface graphique sur laquelle je déclenche une série d'images Trapper la combinaison CONTROL + SHIFT + F [ par Arthenius ] Salut a tous, voila pour lancer une recherche avancee, je voudrais pouvoir trapper sur une de mes form la combinaison de touche CONTROL + SHIFT  + F

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales