Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : class tableau de classe virtuelle. [ Algorithme / Maths ] (zbar)

mardi 16 décembre 2008 à 15:45:57 | class tableau de classe virtuelle.

zbar

Bonjour,

J'ai un problème pour créer une class qui regroupe les élements d'une class virtuelle:
le code:

public

abstract class Shape                                              // la class mère virtuel

{
   public Shape (){}
   ~Shape() {}
   publicabstract
void PrintConsole();
}

publicclassSeg : Shape                                                       // la class fille n
   {
      privateBPoint
_pa;  privateBPoint _pb;                               // BPoint est défini comme ayant une valeur x et y
      public Seg( BPoint pa, BPoint pb)  {_pa = newBPoint (pa.x,pa.y); _pb = newBPoint
(pb.x, pb.y);}   // constructeur
      public Seg(Seg s) {_pa= newBPoint(s._pa);_pb= newBPoint
(s._pb);}
      publicoverridebool IsSeg() { returntrue
; }
      publicoverridebool IsArc() { return false; }
     publicoverridevoid PrintConsole()
      {
     System.Console.WriteLine("layer: " + layer + " pa : " + pa.x + " " + pa.y + " pb : " + pb.x + " " + pb.y);
      }
   }

publicclass Arc : Shape                                                       // la class fille n°2
   {
      privateBPoint
_Centre;  privatedouble _Ray;                            
      public Arc( BPoint pa, double ray)  {_Center = newBPoint (pa); _Ray = ray; } 
// constructeur
      public Arc(Arc A){_Center = newBPoint
(A._Center);_Ray = A._Ray;}
      publicoverridebool IsSeg() { returnfalse
; }
      publicoverridebool IsArc() { returntrue; }
         {
            System.
Console.WriteLine(" Centre : " + Center.x + " " + Center.y + " Rayon " + Ray)
;
         }

}

publicclassFigure                                                                  // Ma class tableau qui me pose des problèmes
{
      privateShape
[] _pList;
      private int _current;
      private int _nbmax;

public Figure(int nb)                                                      // mon constructeur
   {
      _nbshapes = nb;
      _current = 0;
      Shape[] _pList = newShape[nb];
   }
   public void Push(Shape ss)                                // fonction pour enregistrer dans le tableau _pList les Shapes créer précedement. 
   {
      if
(ss.IsSeg())
      {

_pList[_current + 1] = new Seg(ss);                                                 // Ici bug
      _current = _current + 1;
      }
     if
(ss.IsArc())
      {

_pList[_current + 1] = new Arc(ss);
      _current = _current + 1;
      }
   }
   public Figure Clone()
   {
       return new Figure(this);
   }

publicvoid PrintConsole()
   {
      foreach (Shape ss in _pList)
      {
         ss.PrintConsole();
      }
   }
}

classTestClass
{
staticvoid Main()
{
Figure forme1 = newFigure(5);
.
Seg ss = new .Seg(1, 1, 2, 2);
forme1.Push(ss);
Arc aa = newArc(1, 2, 1, 0, 3.1415);
forme1.Push(ss);
.
Seg ss1 = newSeg(2, 2, 3, 2);
forme1.Push(ss);
forme1.PrintConsole();
}
}

Mon problème c'est que ça ne marche pas, le compilateur me dit :L'exception System.NullReferenceException n'a pas été gérée
  Message="La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.". au moment ou le Seg (ou Arc) est enregistré dans le tableau _pList.

Je ne comprend pas pourquoi et surtout comment faire pour que ça marche.

Antoine

mardi 16 décembre 2008 à 17:16:37 | Re : class tableau de classe virtuelle.

nhervagault

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Pourquoi ne pas passer par une List<Shape>
et faire directement
_pList.Add(ss);

Il ne sert à rien passer par un contructeur par copie.
public Arc(Arc A)

C'est pas _pList[_current + 1] mais _pList[_current ] qu'il faut utiliser car les tableaux sont en base zéro .

il me semble que c'est le probleme mais l'erreur devrait etre indexoutofboundexception normalement.

Tu peux utiliser la syntaxe suivante si tu veux.

_pList[_current + 1] = new Arc(ss);
      _current = _current + 1;

--->
  _pList[_current ++ ] = new Arc(ss);

C'est non testé.

mardi 16 décembre 2008 à 17:38:22 | Re : class tableau de classe virtuelle.

zbar

Non j'ai le même problème avec _current++.
 Je ne voulais pas passer par une List<Shape> parce je ne peux pas faire de copie de la List et je n'arrive pas à l'utiliser ailleurs que dans le main.

mardi 16 décembre 2008 à 18:17:46 | Re : class tableau de classe virtuelle.

Bidou

Bonsoir,
Serait bien de donner du code qui compile. Copie-coller dans VS et avoir des 10aines d'erreurs, ça donne pas envie d'aider...
On sait même pas ce que tu veux faire exactement !

Mon conseil avant tout: reposter du code qui fonctionne, expliquer ce que tu veux exactement et regarder dans la documentation ce que veux dire le mot clef abstact, override, base, virtual et aussi le ~, car visiblement les concepts de base n'ont pas été bien compris...

-Blog-
-Site Perso-

mercredi 17 décembre 2008 à 14:05:50 | Re : class tableau de classe virtuelle.

zbar

Ok dans le recopiage du code en essayant de le simplifié ça a un peu tout modifier.
Voici donc le code pour qu'il compile et bug à l'endroit dit.

using

System;

public

classBPoint

{

privatedouble _x;

publicdouble x

{

get { return _x; }

set { _x = value; }

}

privatedouble _y;

publicdouble y

{

get { return _y; }

set { _y = value; }

}

//constructeurs

public BPoint()

{

this._x = 0;

this._y = 0;

}

public BPoint(double xx, double yy)

{

this._x = (xx);

this._y = (yy);

}

public BPoint(BPoint p)

{

this._x = (p._x);

this._y = (p.y);

}

~BPoint() { }

}

public

abstractclassShape// la class m¦re virtuel

{

public Shape (){}

~Shape() {}

publicabstractvoid PrintConsole();

publicabstractbool IsSeg();

publicabstractbool IsArc();

publicabstractShape Clone();

}

public

classSeg : Shape// la class fille n

{

privateBPoint _pa; privateBPoint _pb; // BPoint est d,fini comme ayant une valeur x et y

public Seg( BPoint pa, BPoint pb) {_pa = newBPoint (pa.x,pa.y); _pb = newBPoint(pb.x, pb.y);} // constructeur

public Seg(double x1, double y1, double x2, double y2) { _pa= newBPoint(x1, y1);_pb= newBPoint(x2,y2);}

public Seg(Seg s) {_pa= newBPoint(s._pa);_pb= newBPoint (s._pb);}

public Seg(Shape s) {s.Clone();}

publicoverrideShape Clone() { Shape ss = newSeg(this._pa, this._pb); return ss; }

publicoverridebool IsSeg() { returntrue; }

publicoverridebool IsArc() { returnfalse; }

{

System.

Console.WriteLine(" pa : " + _pa.x + " " + _pa.y + " pb : " + _pb.x + " " + _pb.y);

}

}

public

classArc : Shape// la class fille nø2

{

privateBPoint _Centre; privatedouble _Ray;

public Arc( BPoint pa, double ray) {_Centre = newBPoint (pa); _Ray = ray; } // constructeur

public Arc(double x1, double y1, double rayon) { _Centre.x = x1; _Centre.y = y1; _Ray = rayon; }

public Arc(Arc A){_Centre = newBPoint(A._Centre);_Ray = A._Ray;}

public Arc(Shape s) {s.Clone();}

publicoverridebool IsSeg() { returnfalse; }

publicoverridebool IsArc() { returntrue; }

publicoverrideShape Clone() { Shape aa = newArc(this._Centre,this._Ray); return aa; }

{

System.

Console.WriteLine(" Centre : " + _Centre.x + " " + _Centre.y + " Rayon " + _Ray);

}

}

public

classFigure// Ma class tableau qui me pose des probl¦mes

{

publicShape[] _pList;

publicint _nbshapes;

publicint _current;

publicint _nbmax;

public

Figure(int nb) // mon constructeur

{

_nbshapes = nb;

_current = 0;

Shape[] _pList = newShape[nb];

}

publicvoid Push(Shape ss) // fonction pour enregistrer dans le tableau _pList les Shapes cr,er pr,cedement.

{

if (ss.IsSeg())

{

_pList[_current + 1] =

newSeg(ss); // Ici bug

_current = _current + 1;

}

if (ss.IsArc())

{

_pList[_current + 1] =

newArc(ss);

_current = _current + 1;

}

}

publicFigure Clone()

{

return (Figure)this.MemberwiseClone();

}

public

void PrintConsole()

{

{

ss.PrintConsole();

}

}

}

class

TestClass

{

static

void Main()

{

Figure

forme1 = newFigure(5);

Seg

ss = newSeg(1, 1, 2, 2);

forme1.Push(ss);

Arc

aa = newArc(1, 2, 1);

forme1.Push(ss);

Seg

ss1 = newSeg(2, 2, 3, 2);

forme1.Push(ss);

forme1.PrintConsole();

}

}

Mon objectif pour le résumer, c'est de faire un objet figure qui regroupe mes segments et arcs (classes filles d'une classe shape) de manière à ce que je puisse manipuler une figure d'un seul coup : la translater, l'afficher (ma fonction PrintToConsole actuelle), la copier...

Mon problème réside je pense dans le fait de faire une class ayant un tableau qui regoupe mes éléments shapes.
Merci de votre aide
Antoine

mercredi 17 décembre 2008 à 14:49:35 | Re : class tableau de classe virtuelle.

Lutinore

Salut,

Figure(int nb) // mon constructeur
{
   _nbshapes = nb;
   _current = 0;

// _pList est une variable local.
   Shape[] _pList = new Shape[nb];
}

// _Centre n'est pas initialisé.
public Arc(double x1, double y1, double rayon)
{ _Centre.x = x1; _Centre.y = y1;*/ _Ray = rayon; }

// Certains éléments du tableau ne sont pas initialisés.
{
   ss.PrintConsole();
}

public override void PrintConsole()
{
   // _pa et _pb ne sont pas initialisés.
   System.Console.WriteLine(" pa : " + _pa.x + " " + _pa.y + " pb : " + _pb.x + " " + _pb.y);
}

mercredi 17 décembre 2008 à 15:38:04 | Re : class tableau de classe virtuelle.

zbar

Je ne comprend pas la réponse, oui _pList est une variable local, et je ne travail dessus qu'en local?

Pour _Centre ok je remplace par _Centre =

newBPoint(x1, y1) dans le constructeur. Quand je met ma class Figure en commentaire ça marche, mais c'est bien pour la class Figure que j'ai des problèmes. Comment attribué à Figure les éléments de Shape?  Je tourne autour depuis 3jours je ne trouve pas.

mercredi 17 décembre 2008 à 16:32:26 | Re : class tableau de classe virtuelle.

Lutinore

Comme ça :

/*Shape[]*/ _pList = new Shape[nb];

mercredi 17 décembre 2008 à 18:18:18 | Re : class tableau de classe virtuelle.

zbar

OK, j'ai supprimer le Shape[] seulement dans le tableau pList seule de type (nom de la classe fille) est copié et pas les élements à savoir _pa et _pb qui restent null ce qui me pose le problème d'affichage. C'est donc un clone superficielle et pas complete qui est faite. Comment faire pour que la copie soit complete?

Antoine

Cette discussion est classé dans : pb, public, pa, class, ss

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Une classe vers un web service [ par kmikaz ] Salut, Je développe en ce moment un web service pour permettre l'enregistrement à distance de commande sur un serveur. J'aimerais savoir si les webme retourner une structure [ par bip98 ] J'ai trouve un lien qui en parle... mais il me semble pas très juste:http://www.csharpfr.com/forum.v2.aspx?ID=189261Voilà mon cas: public struct struc [.NET2] acceder a une fonction de Form1 dans une autre classe [ par ChamY ] Bonjour,J'ai une question toute bete je pense, mais qui me pose un ptit probleme.Je dispose d'une forme avec ca class (class form1), j ai egalement un Je trouve tjs pas de solution pour mon blem "A l'aide" [ par hred1 ] Bon j'explique tout:J'ai le même namespace par toutje suis dans la class 1 (class fraim ok)et je cherche à appler  methode() qui de trouve dans class Constructeur "intelligent" [ par revlis ] BonjourJ'ai des class hérité de userControl et je voudrait passer les composant a une class qui les initilise et construit si besoinpour cela j'ai fai Problème POO et héritage [ par fregolo52 ] bonjour,Le novice en POOa besoin d'aide voici mon code :public class Device{  public void Update();}public class Camera : Device{   public voi Dérivation de classe abstraite [ par yoh_777 ] Je voudrais simplement dériver une classe abstraite ayant un constructeur comportant un paramètre.  Voici mon programme  <div style="border: 1pt d equivalent d'un pointeur C sur une class ou structure [ par sephiro ] BonjourJe débute en C# (3 jours), je developpe en C (Win32) depuis pas mal de temps, je dois réaliser une appli en C# qui appelle mes ActiveX (faite e Pb avec SortedList [ par MHI ] J'ai un petit problème avec la déclaration d'un SortedList. Sur la ligne de 'ListPers.Clear' de la fonction 'ChargeListPers'. En exécution cela plante Interface générique et héritage [ par thiosyiasar ] Boujour,  J'ai un fournisseur de se

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.