begin process at 2010 02 10 07:37:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Base de données

> 

ADO.NET

> 

Commande SQL INSERT INTO valeur NULL dans un champ numérique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Commande SQL INSERT INTO valeur NULL dans un champ numérique

dimanche 6 avril 2008 à 22:28:54 | Commande SQL INSERT INTO valeur NULL dans un champ numérique

hezar

Bonsoir,

Je précise que je suis débutant et "autodidacte" en programmation.

J'ai une table access CLIENT qui contient le nom des clients le prenom ... ainsi qu'un champ numérique Age qui peut etre vide.
une partie de mon appli permet de remplir cette table à l'aide d'une form contenant des textbox txbNom,txbPrenom,...,txbAge.

J'ai eu quelques difficultés pour arriver à gerer le fait que la textbox txbAge puisse etre vide car dans le cas ou elle n'était pas renseignée l'execution de ma commande SQL planté du fait que "vide" n'est pas de type numérique.

J'ai finalement opté pour le code suivant :

string sSQL = "INSERT INTO CLIENTS ([Nom],[Prenom],...[Age]) VALUES ('" + txbNom.Text + "','"txPrenom.Text +', ... + "',@Age)";
OleDbCommand oCmd = new OleDbCommand(sRequete, CNXaccess);
oCmd.Parameters.Add("@Num",this.textBox1.Text);
if (string.IsNullOrEmpty(this.txbAge.Text))
      oCmd.Parameters["@Age"].Value = DBNull.Value;

Ce code est-il correct ou existe-t-il "mieux" ?

Merci

HzR
lundi 7 avril 2008 à 15:51:24 | Re : Commande SQL INSERT INTO valeur NULL dans un champ numérique

sygmo

Réponse acceptée !

salut. t'as le choix. soit la saisie de l'age est facultative; dans ce cas en mode creation sous access, selectionne le champ age. puis donne la valeur "oui" à la propriété "null autorisé en dans de l'ecran.

si la saisie de l'age est obligatoire alors donnes la valeur "non" à cette même propriété. tu renseigneras les  autres propriétés telles que "message si erreur".