Bonjour à tous,
J'ai une toute petite question mais il faut d'abord que je vous explique mon cas, c'est ça qui risque d'être long!!!
En fait je développe un morpion (10 cases sur 10) ou pour gagné il faut aligner 5 croix ou ronds. Mes cases sont des boutons (dynamiques) que je mets dans un tableau à 2 dimensions "case". Une dimension pour les ligne "i" et une autre pour les colonnes "j".
Mes conditions de victoires disent que:
pour chaque ligne
{
et pour chaque colonne
{
//horizontale
si case[i, j]=case[i, (j+1)]=case[i, (j+2)]=case[i, (j+3)]=case[i, (j+4)] alors gagné
//verticale
si case[i, j]=case[(i+1), j]=case[(i+2), j]=case[(i+3), j]=case[(i+4), j] alors gagné
...
}
}
Bref, il y a en tout 4 grandes conditions à étudier pour chacune des 100 cases (horizontale, verticale, diagonale descendant vers la droite et vers la gauche).
Le problème est que ça rame!!! Ça marche très bien mais c'est long!!! (1 bonne seconde à chaque fois).
Je me suis donc intéressé à la récursivité parce que j'ai entendu dire que c'était "LA" Solution (avec un grand S) mais au final j'aurais le même traitement, par boucle.
D’où ma question (enfin!) est-ce que ça vaut vraiment le coup de remplacer une grande condition par une boucle? Est-ce que je vais vraiment gagner du temps?
Voilà j'espère que vous comprendrez mon problème et que vous pourrez m'aider à le résoudre!
A bientôt.
moi