Accueil > Forum > > > > Convertions Nombre en lettre et vice et versa
Convertions Nombre en lettre et vice et versa
vendredi 10 octobre 2008 à 09:58:40 |
Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi
|
Hello, je suis développeur C# depuis peu de temps et la je bloque sur un problème tout bête mais je suis super pris par le temps donc je m'adresse a vous pour savoir si qqun a déjà developper un truc du genre Le but est simple, c'est de pouvoir convertir un nombre en successions de lettre du type des colonnes d'excel. Par exemple : 1=A 2=B 26 = Z 27 = AA 52 = AZ Etc... Lettre vers nombre c'est OK mais en partant du nombre j'ai un problème a chaque fois que le résultat doit contenir un "Z" Merci de votre aide a+
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 12:17:30 |
Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

billou_13
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
Si je ne me trompes, il s'agit s'implement de convertir un nombre décimal en base 26.
Cependant, comme A=1 et que l'on a pas la correspondance du 0, il faut tout d'abord soustraire 1 de ton chiffre avant de faire la conversion en base 26.
Voici des liens pour les conversions:
- http://www.csharpfr.com/codes/CONVERTISSEUR-DECIMAL-BINAIRE-HEXADECIMAL_39983.aspx
- http://www.csharpfr.com/codes/CONVERTISSEUR-NOMBRES-HEXADECIMAUX_35003.aspx
Bon courage,
Billou_13
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 14:06:22 |

Donpi
|
Mais oui quel idiot, le secret c'est le -1... encore merci static string ChiffreLettre(int iParam) { string sTemp = ""; int iTemp = iParam; try { while (iTemp > 0 ) { iTemp -= 1; if (iTemp>25) { sTemp = Convert.ToChar((int)(iTemp % 26) + 65) + sTemp; iTemp = (int)(iTemp / 26); } else { sTemp = Convert.ToChar(iTemp + 65)+sTemp; iTemp = 0; } } return sTemp; } catch (Exception oE) { throw oE; } }
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 14:06:47 |

Donpi
|
C'est le code qui marche bien au cas ou ;)
A+
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 14:46:24 |

billou_13
|
J'avoue que j'avais failli le manquer aussi ^^
Cependant, y'a un truc que tu pourras peut-être m'expliquer car j'ai pas eu l'occaz de faire le code (ou de tester le tien):
Si on décale de 1, on dit alors que A correspond à 0 => alors AA (= 00) n'existe pas !!!! (ca devrait être BA après Z)
Comment évites-tu ce problème ???
Billou_13
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 15:31:03 |

Donpi
|
nop AA = 27
La difficulté pour moi est sur le Z et non sur le A
Si tu soustrais 1 tu à 26
26/26 = 1 Reste 0 Le reste donne la lettre en cour donc le caractère de droite est un "A" (puis ce qu'on traitre des nombres on vas de droite a gauche) Ensuite on garde la partie entière de la division pour calculer le caractère suivant (celui de gauche) Ce qui donnce 1
à l'ieration suivant, on recommence lors qu'on soustrait 1 on a 0 et c'est justement pour la dernière iteration que j'ai mis un if le nombre a traiter est plus petit que 25 de ne pas faire la division...
C'est plus claire avec des grand nombre plus grand que 262
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 16:10:14 |

billou_13
|
Ok, merci beaucoup pour l'info !
Bonne fin de journée,
Billou_13
|
|
vendredi 10 octobre 2008 à 18:32:10 |

Bidou
|
Réponse acceptée !
Beaucoup plus rapide: public static string ChiffreLettre(int chiffre) { StringBuilder sb = newStringBuilder(); try { for (int i = chiffre - 1; i > 0; i--) { int remainder = 0; int result = Math.DivRem(i, 26, out remainder); sb.Insert(0, (char)(remainder + 65)); i = result; } return sb.ToString(); } catch (Exception ex) { throw ex; } }
-My Blog-
|
|
lundi 13 octobre 2008 à 23:54:58 |

Bidou
|
Alors, tu as essayé ce bout de code? L'est plus rapide?
-My Blog-
|
|
mardi 14 octobre 2008 à 12:23:05 |

Donpi
|
salut, non, j'ai pas essayer, t'es juste arriver un peu comme la cavalerie ;) mon applique est fini, mais je garde le liens au cas ou :)
|
|
Cette discussion est classée dans : nombre, lettre, vice, versa, convertions
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
pb avec SELECT MAX en C# [ par kinderman81 ]
Salut,Je souhaite connaitre le nombre de ligne que comporte ma table, j'exécute la commande suivante :OdbcCommand commande=new OdbcCommand("SELECT MAX
Commet afficher le nombre d'une var int dans un textbox ? [ par kaiwoo ]
Commet afficher le nombre d'une variable int dans un textbox ?MERCI.... Je suis mega proche du but..- - Mon savoir est votre dans la limite des stocks
Limiter nombre de chiffre apres la virgule [ par Pom825 ]
je cherche a limiter le nombre de chiffre apres la virgule (mantisse) pour un affiche plus proprebref l'equiavalent de la fonction FormatNumber en VB.
ListView et analyse syntaxique automatique [ par Hartwood ]
Salut à tousMon problèmes est assez simple mais compliqué en même temps! :-)J'utilise (en C#) une listView qui me sert de liste de completion pour un
c# - Limitation du nombre d'enregistrements dans un datagrid [ par Michel0911 ]
Bonjour,Comment faire pour limiter le nombre d'enregistrements à l'affichage dans un datagrid ?Par exemple, mon critère de selection dans un form de
chiffre superieur a 16 chiffres doit etre toujours = a 16 chiffre [ par metasys ]
J'ai un nombre toujours supérieur à 16 chiffres, j'aimerais pourvoir reduire ce nombre à 16 chiffres à chaque fois.J'ai regarder les fonctions TRIM TR
Premiere lettre en majuscule dans une chaine de caractère [ par syl2 ]
bonjour,Est-il possible en C# de convertir une chaine de caractère de tel sorte qu'elle ait la première lettre en majuscule et le reste en minuscule ?
Arrondir un nombre [ par giorgio08 ]
Bonjour a tous, j ai une question: dans mon application je realise beaucoup de calcul par des formules mathematique et j aurais voulu savoir comment e
Couper un nombre [ par TheGo ]
Bonjour,G un double qui vaut par exemple 1234,56 et je voudrais savoir si il etait possible de recuperer separement la partie entiere et la partie flo
difference en jours entre 2 dates (C#) [ par speedus95 ]
Je suis débutant en C#.Je cherche une astuce simple(si possible) entre deux dates mais exprimés en nombre de jours.Exemple :entre une date de naissanc
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|