Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Convertions Nombre en lettre et vice et versa [ Mono / Général ] (Donpi)

vendredi 10 octobre 2008 à 09:58:40 | Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi

Hello, je suis développeur C# depuis peu de temps et la je bloque sur un problème tout bête mais je suis super pris par le temps donc je m'adresse a vous pour savoir si qqun a déjà developper un truc du genre

Le but est simple, c'est de pouvoir convertir un nombre en successions de lettre du type des colonnes d'excel.
Par exemple :

1=A
2=B
26 = Z
27 = AA
52 = AZ

Etc...

Lettre vers nombre c'est OK mais en partant du nombre j'ai un problème a chaque fois que le résultat doit contenir un "Z"

Merci de votre aide a+

vendredi 10 octobre 2008 à 12:17:30 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

billou_13

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour,

Si je ne me trompes, il s'agit s'implement de convertir un nombre décimal en base 26.
Cependant, comme A=1 et que l'on a pas la correspondance du 0, il faut tout d'abord soustraire 1 de ton chiffre avant de faire la conversion en base 26.

Voici des liens pour les conversions:
- http://www.csharpfr.com/codes/CONVERTISSEUR-DECIMAL-BINAIRE-HEXADECIMAL_39983.aspx
- http://www.csharpfr.com/codes/CONVERTISSEUR-NOMBRES-HEXADECIMAUX_35003.aspx

Bon courage,

Billou_13

vendredi 10 octobre 2008 à 14:06:22 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi

Mais oui quel idiot, le secret c'est le -1... encore merci

static string ChiffreLettre(int iParam)
        {
            string sTemp = "";
            int iTemp = iParam;
            try
            {
                while (iTemp > 0 )
                {
                    iTemp -= 1;
                    if (iTemp>25)
                    {
                        sTemp = Convert.ToChar((int)(iTemp % 26) + 65) + sTemp;
                        iTemp = (int)(iTemp / 26);
                    }
                    else
                    {
                        sTemp = Convert.ToChar(iTemp + 65)+sTemp;
                        iTemp = 0;
                    }
                }
                return sTemp;
            }
            catch (Exception oE)
            {
                throw oE;
            }
        }

vendredi 10 octobre 2008 à 14:06:47 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi

C'est le code qui marche bien au cas ou ;)

A+

vendredi 10 octobre 2008 à 14:46:24 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

billou_13

Membre Club
J'avoue que j'avais failli le manquer aussi ^^

Cependant, y'a un truc que tu pourras peut-être m'expliquer car j'ai pas eu l'occaz de faire le code (ou de tester le tien):

Si on décale de 1, on dit alors que A correspond à 0 => alors AA (= 00) n'existe pas !!!! (ca devrait être BA après Z)

Comment évites-tu ce problème ???

Billou_13

vendredi 10 octobre 2008 à 15:31:03 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi

nop AA = 27

La difficulté pour moi est sur le Z et non sur le A

Si tu soustrais 1 tu à 26

26/26 = 1 Reste 0
Le reste donne la lettre en cour donc le caractère de droite est un "A" (puis ce qu'on traitre des nombres on vas de droite a gauche)
Ensuite on garde la partie entière de la division pour calculer le caractère suivant (celui de gauche)
Ce qui donnce 1

à l'ieration suivant, on recommence lors qu'on soustrait 1 on a 0
et c'est justement pour la dernière iteration que j'ai mis un if le nombre a traiter est plus petit que 25 de ne pas faire la division...

C'est plus claire avec des grand nombre plus grand que 262

vendredi 10 octobre 2008 à 16:10:14 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

billou_13

Membre Club
Ok, merci beaucoup pour l'info !

Bonne fin de journée,

Billou_13

vendredi 10 octobre 2008 à 18:32:10 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Bidou

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Beaucoup plus rapide:

public static string ChiffreLettre(int chiffre)
{

StringBuilder sb = newStringBuilder();

try

{

for (int i = chiffre - 1; i > 0; i--)
     {

int remainder = 0;

int result = Math.DivRem(i, 26, out remainder);
         sb.Insert(0, (
char)(remainder + 65));
         i = result;
     }

return sb.ToString();
   }

catch (Exception ex) { throw ex; }
}

-My Blog-

lundi 13 octobre 2008 à 23:54:58 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Bidou

Administrateur CodeS-SourceS
Alors, tu as essayé ce bout de code?
L'est plus rapide?

-My Blog-

mardi 14 octobre 2008 à 12:23:05 | Re : Convertions Nombre en lettre et vice et versa

Donpi

salut, non, j'ai pas essayer, t'es juste arriver un peu comme la cavalerie ;)
mon applique est fini, mais je garde le liens au cas ou :)

1 2

Cette discussion est classé dans : nombre, lettre, vice, versa, convertions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb avec SELECT MAX en C# [ par kinderman81 ] Salut,Je souhaite connaitre le nombre de ligne que comporte ma table, j'exécute la commande suivante :OdbcCommand commande=new OdbcCommand("SELECT MAX Commet afficher le nombre d'une var int dans un textbox ? [ par kaiwoo ] Commet afficher le nombre d'une variable int dans un textbox ?MERCI.... Je suis mega proche du but..- - Mon savoir est votre dans la limite des stocks Limiter nombre de chiffre apres la virgule [ par Pom825 ] je cherche a limiter le nombre de chiffre apres la virgule (mantisse) pour un affiche plus proprebref l'equiavalent de la fonction FormatNumber en VB. ListView et analyse syntaxique automatique [ par Hartwood ] Salut à tousMon problèmes est assez simple mais compliqué en même temps! :-)J'utilise (en C#) une listView qui me sert de liste de completion pour un c# - Limitation du nombre d'enregistrements dans un datagrid [ par Michel0911 ] Bonjour,Comment faire pour limiter le nombre d'enregistrements à l'affichage dans un datagrid ?Par exemple, mon critère de selection dans un form de chiffre superieur a 16 chiffres doit etre toujours = a 16 chiffre [ par metasys ] J'ai un nombre toujours supérieur à 16 chiffres, j'aimerais pourvoir reduire ce nombre à 16 chiffres à chaque fois.J'ai regarder les fonctions TRIM TR Premiere lettre en majuscule dans une chaine de caractère [ par syl2 ] bonjour,Est-il possible en C# de convertir une chaine de caractère de tel sorte qu'elle ait la première lettre en majuscule et le reste en minuscule ? Arrondir un nombre [ par giorgio08 ] Bonjour a tous, j ai une question: dans mon application je realise beaucoup de calcul par des formules mathematique et j aurais voulu savoir comment e Couper un nombre [ par TheGo ] Bonjour,G un double qui vaut par exemple 1234,56 et je voudrais savoir si il etait possible de recuperer separement la partie entiere et la partie flo difference en jours entre 2 dates (C#) [ par speedus95 ] Je suis débutant en C#.Je cherche une astuce simple(si possible) entre deux dates mais exprimés en nombre de jours.Exemple :entre une date de naissanc

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.