Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Création d'une base de données [ Archives / Base de données ] (nico_fip1)

mercredi 22 février 2006 à 14:57:41 | Création d'une base de données

nico_fip1

Bonjour,

Je démarre en systeme de base de données et je me pose plusieurs questions.

Je souhaite créer une base de donnée avec C#.
Pour pouvoir être indépendant du serveur, je pense utiliser les ODBC. (Mes essais se font sous MySQL)
Comment faire pour créer la structure de la base par mon application ?
Ce que j'ai fait pour le moment, c'est envoyer des requêtes SQL du type "CREATE TABLE", "ADD FIELD", ... ...
Le problème de cette méthode, c'est que c'est horiblement long (chaque requête prend un temps fou) ; pourtant, je suis connecté à un serveur local.

Si je crée dans un DataSet toute cette architecture, est-il possible de l'envoyer à un serveur de base de données, à l'origine vierge de tables ?

Est ce que stocker les données sous forme de fichiers "xml" est une méthode "intéligante" ? Dans ce cas là, plus de base de données .... ...

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et remarques

Merci d'avance pour vos conseils

Remarque : Il s'agit d'une base contenant une dizaines de petites tables (100 lignes environs chacune, et qui n'évoluent quasi jamais), et 2 grosses table (plusieurs milliers d'enregistrements)

Nico
Strasbourg
France

mercredi 22 février 2006 à 16:03:31 | Re : Création d'une base de données

ProphetKy

tu peux utiliser SQLAdministrator qui est un freeware qui permet de gérer MySQL avec une interface graphique ( donc bcp plus simple )

par après tu peux ajouter une source de données qui te permettra de créer ton DS avec un drag and drop.

mercredi 22 février 2006 à 16:51:46 | Re : Création d'une base de données

nico_fip1

En fait, ce que je cherche à faire, c'est que mon CODE crée la base de données. En effet, celle si sera amenée à évoluer. Donc mon application doit être capable de mettre à jour l'architecture de façon automatique.

P.S : J'ai potassé plein de doc sur l'ADO.Net. Mais je ne sais pas quelle est la meilleur solution pour mon problème. Comme dit précédement, je ne sais pas si c'est "propre" d'utiliser par exemple un fichier XML comme SGBD...

Je suis donc en quête d'avis

Nico
Strasbourg
France

mercredi 22 février 2006 à 16:56:21 | Re : Création d'une base de données

ProphetKy

perso je suis contre le XML comme SGBD, car malgré tout cela reste un fichier texte et en terme de performance pour 100 à 1000 records je le conseil pas.

jeudi 23 février 2006 à 11:53:36 | Re : Création d'une base de données

Arthenius

Membre Club

clair pour le xml laisse tomber...

par contre premieremtn tu peux utiliser les outils de connexion ADO pour mysql que tu trouve sur leur site ..

et perso j'utiliserais des mysqlcommand.excecuteNonquery();

avec mes requetes de creation de base..

par contre je ne pense aps que tu pourra creer par code la base proprement dites...cette etape faudra la faire en standard...

Arthenius
http://blogs.developpeur.org/Arthenius/

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort..."

jeudi 23 février 2006 à 12:49:02 | Re : Création d'une base de données

nico_fip1

Merci Arthenius,
Après avoir fait pas mal d'essais, je me suis rendu compte qu même avec le Provider de MySQL, chaque requête est assez lente.
En faisant un DataSet, c'est très rapide. Mais bien sûr, que faire de cette base, qui n'est que "virtuelle".
Mon objectif serait d'executer une seule requète de mise à jour de la base à partir de mon DataSet.

A+ 

Nico
Strasbourg
France

jeudi 23 février 2006 à 14:03:12 | Re : Création d'une base de données

Arthenius

Membre Club
j'ai du mal a suivre...

tu met des requete pour creer des tavbles dans ton dataset ??

ou tu parle des données qui sont dans ton dataset et que tu stock dans ta bdd ???

Arthenius

jeudi 23 février 2006 à 15:29:51 | Re : Création d'une base de données

nico_fip1

Pour le moment, je n'ai pas de base de donnée. Je fait simplement un DataSet que je remplis par mon code.
J'ai donc toute une architecture, avec données, dans le DataSet.
Ce que je souhaite faire, c'est placer tout ça dans une base de données, à laquelle j'accède par ODBC.
J'ai regardé du coté de DataAdapter, mais cette objet ne permet, si j'ai bien compris, que de synchroniser un DataSet et une base de données qui ont la même architecture.

Suis-je clair ?

Nico
Strasbourg
France

jeudi 23 février 2006 à 15:46:47 | Re : Création d'une base de données

Arthenius

Membre Club

arf strasbourg ^^

le monde est petit je suis a selestat ^^

ok je comprend mieux ton pb
voila une source qui pourrait te servir...
j'ai fais un petit tuto de l'utilisation des dataadapter, command et autres...

http://www.csharpfr.com/codes/EXEMPLE-UTILISATION-DATAGRID-DATAADAPTER-SELECT-SUR-BDD-AVEC_27738.aspx

par contre ca attaque une base sql...
mais en gros tout les SqlConnection, SqlDataAdapter => deviennent des OdbcConnection, OdbcDataAdapter...

sinon plutot que l'odbc je te conseil vivement d'utiliser l'ado (plus rapide)
tu peux telecharger les Dll ADO de mysql ici : http://dev.mysql.com/downloads/connector/net/1.0.html

sinon oui le dataadapter permet de faire les insert, delete et autre update dans ta base en fonction de ce que tu a mis dans ton dataset

Arthenius

jeudi 23 février 2006 à 17:23:06 | Re : Création d'une base de données

nico_fip1

Solut Tü 
Merci pour ces infos.
Pour le connecteur natif, je sais que c'est BEAUCOUP plus rapide.
Le problème,c'est que je doit faire une appli suceptique de s'adapeter à n'importe quelle source de données. Tu vois donc le soucis...
Je pense eventuelement faire des Dll avec les différents connecteurs Natifs.
Lors de l'installation, on choisi laquelle installer. Dans ce cas, on garde la souplesse, et on gagne la vitesse.

Le pb, c'est qu'il faut du temps pour dévellopper toutes les dll, et les valider...

Hopla... A bientôt

Nico
Strasbourg
France

1 2

Cette discussion est classé dans : créer, base, données, serveur, création

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Création d'une base de données [ par jayrock ] Sous VB, on peut créer une base de données de A à Z, i.e. en partant de set db=CreateDatabase(Nom, dbLangGeneral) par exemple, c'est à dire que l'on p Création de Bases de données [ par AshenShugar ] Salut à tous,Dans le but de faire un pti pour mon BTS en mai prochain, je voudrais faire une appli qui permette de creer des bases de donnees a partir Projet à mettre en place [ par paloxicide ] Bonjour développeur et développeuse,Mon projet consiste à mettre en place sur un serveur unne partie administration ainsi qu'une base de données sql s Création install avec une base de données [ par paloxicide ] Bonjour, Voila, j'ai créée un programme C# sous VS.net 2005 avec une base de données sql server express 2005. Je veux créer un projet de déploiement Trouver le nom de ma base de données [ par ultima_93 ] Bonjour,Je travaille sur une base de données Oracle sur un serveur et je voudrais savoir comment récupérer le nom de ma base de données sans lire dans envoi de donneé entre une copie de base de données SQLserver locale et une autre sur un serveur [ par karoumbr ] je veux repercuter les mises à jour d'une base de données locale sur un poste client sur la même base se trouvant sur le serveur à un temps bien préci Créer une connexion à une base de données MSACCESS trouvant dans un serveur web (dossier d'un site héberger) par VB6 [ par yousser07 ] youssef.melili@gmail.comBonjour ,j'ai tombé sur ce problème , car mon bute, c'étais créer une connexion à une base de données trouvant dans un dossier Création d'une base de données SQL Server en C# [ par jomree ] Bonjour, J'écris ce post car je recheche les quelques lignes qui me permettrait de créer une base de données en C#, quelqu'un a-t-il une idée de l'end Méthode de création de table [ par gabs77 ] Bonjour, je voudrais savoir si il existe plusieurs manières de créer une table de base de données ACCESS sous visual studio 2005 mais en ligne de code Gestion de données, utiliser une base de données ou créer sa propre class ? [ par scottmat ] Bonjours à tous , J'ai une question toute bête. Lorsqu'on dév

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.