begin process at 2010 02 09 19:53:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C#

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Détruire explicitement un objet

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Détruire explicitement un objet

vendredi 2 décembre 2005 à 12:00:37 | Détruire explicitement un objet

0xYg3n3

Bonjour, je me demandais comment en C# on pouvait "contrôler la vie d'un objet".
En C++, il y avait les mots clés "new" et "delete", mais en C# il n'y a que "new".
Bref je souhaite connaître l'équivalent C# de "delete".

Par exemple:
Je crée une WindowsForm avec 2 boutons: "Créer" et "Détruire"
Dans "Créer": je fais un "m_MonObjet = new CMaClasse();"
Dans "Détruire": je fais ?

vendredi 2 décembre 2005 à 12:14:21 | Re : Détruire explicitement un objet

TheSaib

Administrateur CodeS-SourceS
et Dispose() si ton objet est IDisposable. Mais en .NET il y a un Ramasse-Miette (Garabage Collector)
vendredi 2 décembre 2005 à 13:41:11 | Re : Détruire explicitement un objet

Nikoui

En .Net, comme en Java, tu ne peux pas demander explicitement la destruction d'un objet - tu n'a pas à savoir quand il sera détruit.

Tu peux prévoir le code à exécuter lors de sa destruction, en fournissant un destructeur ( ~MyClass() ) mais tu ne sais pas quand il sera appelé.

Si tu as des ressources à libérer à un moment précis, il faut dans ce cas appeler explicitement cette libération, généralement en implémentant IDisposable, et en appelant Dispose sur ton objet (et en mettant ton code de libération dans le Dispose).

Attention à l'utilisation de Dispose, il faut que l'objet ne soit "détruit" qu'une fois, dans les deux cas suivant :
- Appel explicite a Dispose
- Pas d'appel a Dispose, destruction par le GarbageCollector (GC)

Pour cela, dans le premier cas, il faut préciser au GC que ton objet à déjà été traité (je n'ai plus la syntaxe en tête, mais je peux le retrouver si nécessaire...)

vendredi 2 décembre 2005 à 13:41:19 | Re : Détruire explicitement un objet

0xYg3n3

public class CEssai
{
        public CEssai()
        {
            MessageBox.Show("Appel constructeur");
        }
        ~CEssai()
        {
            MessageBox.Show("Appel destructeur");
        }
}

public class Form1 : System.Windows.Forms.Form
{
        private System.Windows.Forms.Button button1;
        private System.Windows.Forms.Button button2;
        private CEssai m_Essai = null;

[STAThread]
        static void Main()
        {
            Application.Run(new Form1());
        }

private void OnCreer(object sender, System.EventArgs e)
        {
            if (m_Essai == null) { m_Essai = new CEssai(); }
            else { MessageBox.Show("Attribut déja crée"); }
        }

private void OnDetruire(object sender, System.EventArgs e)
        {
            if (m_Essai != null)
            {
                //Detruire objet: comment faire ?
                m_Essai = null;
            }
        }
}

Ma classe CEssai ne dérive d'aucune autre classe, et je n'ai donc pas de méthode Dispose().

vendredi 2 décembre 2005 à 13:43:53 | Re : Détruire explicitement un objet

0xYg3n3

On peut pas détruire un objet de par nous même.
C'est pas terrible ça...

vendredi 2 décembre 2005 à 13:47:01 | Re : Détruire explicitement un objet

Nikoui

Si tu veux une méthode dispose, ta classe doit implémenter IDisposable :

CEssai : IDisposable

>> On peut pas détruire un objet de par nous même.
>> C'est pas terrible ça...

C'est une facon différente de voir les choses, faut s'adapter... Pourquoi a tu besoin de détruire un objet ? a tu réellement besoin de savoir quand il sera détruit ?

Il n'y a que quelque cas ou tu répondra oui a la deuxième question, et dans ce cas tu devra créer et appeler  toi même une méthode 'DetruitMoi', ou utiliser Dispose...

vendredi 2 décembre 2005 à 13:59:07 | Re : Détruire explicitement un objet

0xYg3n3

C'est pas une quese savoir quand il sera détruit.
Ce que je veux c'est détruire l'objet dans une méthode et le créer dans une autre.

En C++ c'était tellement facile avec les opérateurs "new" et "delete".

Mon application démarre dès que l'utilisateur Appuye sur le Bouton "Commencer"
Une fois le bouton "Commencer" appuyer, le logiciel lance une séquence toutes les 5
minutes jusqu'a l'appui sur le bouton "Arrêter".

Ma séquence est gérée par l'objet en question, qui lui même crée d'autres objets en interne.
Et ce que je veux c'est détruire l'objet lorsque l'utilisateur clique sur "Arrêter" car l'objet
consomme tout un tas de ressources, comme par exemple: Connexion a une BDD, il instancie tout un tas d'objets COM,...

vendredi 2 décembre 2005 à 14:06:21 | Re : Détruire explicitement un objet

Nikoui

Réponse acceptée !
Met le code de libération dans ton destructeur, comme en C++.
Lorsque le destructeur sera appelé - et il sera forcément appelé - les ressources seront libérées.

La seule différence avec le C++, je le répète, c'est que tu ne maitrise pas quand sera appelé le destructeur.

Si tu veux absolument libérer tes ressources sur un click de bouton, il faut le faire explicitement en appelant une de tes méthodes.Si tu ne le fait pas, les ressources seront libérée par le GC, un peu après le click sur le bouton, ou bien à la fermeture de ton application, ou bien même plus tard, mais elles le seront.

vendredi 2 décembre 2005 à 14:17:01 | Re : Détruire explicitement un objet

0xYg3n3

Ok, ce que je vais faire, c'est mettre dans une méthode que je pourrais appeller
le contenu actuel du destructeur. C'est une bonne solution.

Merci a toi, et aux autres.

vendredi 2 décembre 2005 à 14:30:06 | Re : Détruire explicitement un objet

TheSaib

Administrateur CodeS-SourceS
Ne pas oublier de surcharger le Finalize si tu as surcharge le dispose.

Cette discussion est classée dans : créer, objet, delete, détruire, explicitement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

gestion de sessions [ par engelho ] Bonjour, Depuis quelques jours, j'apprends a me servir des sessions (et j'adore ça), mais toutes les infos que je trouve portent sur les variables Objet dynamique [ par scottmat ] Bonjours à tous & à toutes, J'ai créer dynamiquement des objets < Nom de la Classe Application [ par nico_fip1 ] Bonjour à tous,Je suis un ancien de C++ 6.0, et je passe maintenant à C#.NetMa question est la suivante :Je souhaite créer un objet (instance d'une cl Créer un objet pouvant tout recevoir par casting [ par Bubuss ] Voilà je voudrai créer un objet pouvant recevoir par casting n'importe quel objet comment faire ? Créer un objet graphique [ par cheragasalhi ] Bonjour,J'ai une classe A par exemple classe Ordinateur et je veux présenter ma classe graphiquement "afficher un ordinateur" ma question comment asso Checkedlistbox affichage [ par rours ] Bonjour.Pour simplifier on va schématiser ainsi : J'ai  2 class : class Astring nom;List b;et class BString nomB;int intB;Je rempli une checkedlistbox instancier un objet d'une classe fille [ par suethi75 ] Bonjour,Je voudrais instancier un objet d'une classe fille. Oui, comme vous avez pu le comprendre j'ai un héritage.J'utilise le constructeur de la cla probleme pour créer un fichier XML [ par suethi75 ] Bonsoir, Je voudrais savoir comment fait on en C# pour créer un fichier xml comme cela: </d impression C# [ par omar_mostefai ] je developpe en C#.NET et j'ai un petit problème: pour l'impression j'utilise report et mon problème lorsque je depose un objet textbox je ne peut acc créer une procédure qui retourne control pointé par la souris [ par cheragasalhi ] <link rel="Fi

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales