begin process at 2012 02 09 11:47:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C#

> 

Archives

> 

Au secours

> 

dur dur les tableaux d'objets imbriqués

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

dur dur les tableaux d'objets imbriqués

vendredi 26 décembre 2003 à 15:01:24 | dur dur les tableaux d'objets imbriqués

haccounsoft

Salut à tous et merci d'avance a ceux qui tenteront de m'aider.
Mon probleme n'est pas un probleme lié directement au C#, il concerne les tableaux d'objet imbriqués.

Alors voila j'explique brievement le probleme :
Dans le cadre de mes etudes je dois réaliser un programme de gestion d'une école
En aglo, en C++, en C# ou meme en VB.net j'ai le meme probleme.
Certains champs imbriqués ds des tableaux de tableaux sont inacessibles .

-> SCHEMA ABREGE DES CLASSES:

CLASSE C_ecole {
private C_Classe_L[] tab_classe = new C_classe[50];
}

CLASSE C_classe _L {
private C_lyceen[] tab_lyceen = new C_lyceen[32];
}

CLASSE C_lyceen :: C_personne {
private string BEA; // c un numéro lycéen
}

CLASSE C_personne {
private string nom;
private string prenom;
....
}

Pour résumer ce shéma, une ecole peut avoir jusqu'a 50 classes de lycéens .Et une classe de lycéen peut contenir jusqu'a 32 lycéens.Enfin un lycéen possède un No BEA ainsi qu' nom et un prenom qu'il hérite de la classe PERSONNE.

Mon probleme est le suivant .
Comment avoir acces au champs BEA d'un lycéen a partir d'un objet de type école ?
J'aimerai aussi acceder au nom et au prenom mé on en est pas encore la lol
Et je pense que si qqn m'aider à acceder au BEA, je pourrais me debrouiller seul pr le reste .

Ca fait 2 jours que je lutte alors si qqn pouvait m'aider, ca serait vraiment sympa !

developper ou crever
vendredi 26 décembre 2003 à 15:15:16 | Re : dur dur les tableaux d'objets imbriqués

TheSaib

Administrateur CodeS-SourceS
Met tes champs en public ca marchera beaucoup mieux.

Les champs private ne sont accessible que la classe elle même.

Les champs public a tout le monde.

LE mieux si tu veux faire de l'objet est de faire des accesseurs.
ex en c# :

class C_lyceen C_personne
{

private string _bea; // c un numéro lycéen

public string BEA
{
get{return _bea;}
set{_bea = (string)value;}
}

}

::|The S@ib|::
MVP C#.NET
vendredi 26 décembre 2003 à 15:41:42 | Re : dur dur les tableaux d'objets imbriqués

haccounsoft

mettre les champs en public ca casserait le principe de l'encapsualtion. donc pas trop cool pr de la prog objet.

Et je crois que t'as pas compris ma question ou alors que je me suis pas super bien exprimé parce que le prob c pas un prob de getteur ou de setteur de la classe C_lycéen.
en fait le bug est bien plus bas , c au niveau de la classe C_ecole.

Si la tu t'emmerdes un peu et que lire 2 pages de code ca te derange pas trop , je copie-colle et je te dis ou est le prob. Sinon po grave, j'attends la rentrée pr demander a mon prof .

developper ou crever
vendredi 26 décembre 2003 à 15:53:24 | Re : dur dur les tableaux d'objets imbriqués

TheSaib

Administrateur CodeS-SourceS
JE crois plutot que tu devrais revoir tes notions de POO, l'encapsulation est d'autant plus évidente dans le cas ou tu utilises des accesseurs. Avec des champs private et sans accesseurs il n'y a aucune chance que tu accedes aux donnée private de tes classes.

L'autre solution pourrait être d'imbriquer tes classes les unes dans les autres dans ce cas , il y aurait moyen d'y acceder...

::|The S@ib|::
MVP C#.NET
vendredi 26 décembre 2003 à 16:01:45 | Re : dur dur les tableaux d'objets imbriqués

haccounsoft

Je crois que tu devrais bien lire mes reponses lol

Ce qui casse la POO selon moi c de mettre les variables des classes en pubilc, pas les accesseurs bien sur !

Je debute peut etre mé qd meme pas au point de faire un Prog O O mettant en jeu plsrs classes en relation, et sans accesseur !!! qd meme lol

developper ou crever

Cette discussion est classée dans : probleme, private, dur, classe, tableaux

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme d'IP [ par MorpionMx ] Bonjour,Voila, je développe un tout petit chat sans prétention, le probleme c'est que avec ce bout de code :private static Socket s = new Socket (addr Probleme de classe en .net (c#) [ par Overkill06 ] Tout d'abord bonjour, j'ai créé une class socket en c# et j'aimerai lorsque je reçois des informations qu'elle mette automatiquement à jours, une text Controls séparés...Dur Dur [ par sphaxslayer ] Bonjour tout l'mondej'ai un p'tit souci avec mes controls...voilà comment se présente mon appli:j'ai une classe principale, normale, un fichier ressou Class Library gros probleme namespace manquant ?? [ par sebseb42 ] Bonjour a tous,Voila, je dois ecrire une library en C#, et pour ce faire j'ai besoin de certains control qui se trouvent dans des namespace qui semble Probleme ExecuteReader et ShowDialog [ par JuGuuL ] Bonjour, voila mon probleme,J'attaque une base de données ACCESS, avec une classe que j'ai crée à partir d'une autre classe que j'ai trouvé.pour les r Principe d'encapsulation [ par emmanuel9 ] Bonjour à tous, Quand on crée une classe en c# est ce encore d'actualité d'utilisé un accesseur et un mutateur de données pour accéder au champs pri Probleme de conception [ par Seth77 ] Salutj'ai un probleme de conception ...j'aimerais faire des classes qui represente des tables d'une bdd (donc herite d'une classe table... a voire) et Probleme Hashtable Remoting [ par butterfly38 ] Bonjour a tous,J'ai un probleme pour passer une hashtable en remote, je sais pas pourquoi.Voila le truc:J'ai une classe Model sur le server en remote Probleme pour récpérer la valeur d'une textbox [ par pleymo182 ] bonjour, j'écrit pour vous demander un conseil. Voila je suis en train de faire un projet en C# qui consiste a rentré ndes informations sur un vehicul Sérialiser en fichier . XML [ par vagg ] Bonjour tout le monde,J'aimerais sérialiser une collection d'objet !Structure de données:1 Classe : inventaire: public class  Inv    {               

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,412 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales