begin process at 2010 02 09 19:58:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Système

> 

Exécution

> 

Faire attendre un thread si la file est vide

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Faire attendre un thread si la file est vide

mardi 15 juillet 2008 à 12:09:23 | Faire attendre un thread si la file est vide

romain145

Salut,

je souhaite utiliser une fifo pour balancer des données au port série du PC. Afin de balancer les données, j'ai réalisé un Background worker / thread qui ne fera que ça tant qu'il y a des data à transmettre.

[code]
        private void port_DataSend()
        {
            byte[] tmp;
            while (true)
            {
                while (serialQueue.Count == 0) ;
                tmp=serialQueue.Dequeue();
                port.Write(tmp , 0, tmp.Length );
                Console.WriteLine("DataSend Sleep");
                Thread.Sleep(500);
            }
        }
[/code]
mardi 15 juillet 2008 à 12:14:27 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

romain145

Bon ok, je suis pas encore familier avec ce forum et à priori on peut pas éditer son message une fois posté bref,

mon problème est que le thread bouffe toutes les ressources en attente sur le while (ce qui est logique).
Est-il possible de l'endormir et de ne le réveiller que si la file reçoit un élément ?

Je pensais à un évènement, mais la classe du .NET ne semble pas gérer ça.

merci ;-)
Romain
mardi 15 juillet 2008 à 14:39:36 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

sebmafate

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
pourquoi ne pas utiliser un timer ?

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Sénior
[Microsoft Visual C# MVP]
mardi 15 juillet 2008 à 14:44:27 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

MorpionMx

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Je te conseille de suivre ce lien sur le blog de coq, qui conseille un ebook comprenant tout ce qu'il faut savoir sur les Threads
Bonne lecture

Mx
MVP C#

mardi 15 juillet 2008 à 14:57:24 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

romain145

Salut et merci pour vos réponses :

@seb : non, le coup du timer sera bien trop lent pour ce que j'ai besoin de faire : c'est pas vraiment realtime comme fonctionnement... vu que j'ai besoin de balancer quasiment à la limite de la vitesse du port com, si je prends quelques ms de retard c'est foutu.

La classe Queue du .NET ne permettant pas de faire ça, je vais faire une méthode Enqueue() qui réveillera le thread si celui-ci est endormi.
Lorsque le thread n'aura plus rien à faire il s'endormira; ça me parait pas mal comme principe, z'en pensez ?

@Mx : merci pour le lien, si j'ai besoin d'une info je saurai où aller jeter un coup d'oeil ;-)

@+
Romain
vendredi 18 juillet 2008 à 22:12:41 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

Scooper

Réponse acceptée !
Salut,

pourquoi dans ton worker thread tu ferait pas un truc du genre avec un WaitHandle :

(pseudo code)

thread principal ou GUI

private Byte[] FBuff;
private WaitHandler FWait;
fonction()
{
// data to transmit
FBuff = XXX.getDataToTransmit();
FWait.Set();

}

bgrWorker1_doSomething(...)
{

while(FWait.Wait())
{
lock(FBuff)
{
Serial.send(FBuff,0,FBuff.Length);
FWait.Reset();
}

}
}

tu comprend le principe ? bon 'utilise plutot cela pour creer une tempo car on peux définir un temps d'attente comme WaitForSingleObject
vendredi 18 juillet 2008 à 22:41:47 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

romain145

Salut et merci,

j'ai bien compris le principe de ce que tu propose et en fait "si j'avais continué" j'aurai plutôt utilisé les contrôles des threads pour l'endormir s'il n'y avait rien à envoyer et le réveiller au moment d'une écriture dans la FIFO.

En réalité, je me suis rendu compte que je me posais un "faux" problème, car le port série fonctionne déjà en FIFO... afin de respecter le protocole, et ce en multi-thread, je n'ai qu'à synchroniser le write du port com et le tour est joué.

merci à tous, soucis "résolu" (bah oui, y'a plus de soucis )
Romain
vendredi 18 juillet 2008 à 22:47:57 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

Scooper

j'avais fait une classe avant en c++ CMySerial où le receive était threadé car bloquant mais pour l'envoi normallement c'est géré par windows et il envoi tout de suite donc ton probleme n'en était pas vraiment un sauf si tu comptait transferer X méga par le port série ce qui aurai surement mis du temps je te l'accorde et qui aurait bloqué ta gui
vendredi 18 juillet 2008 à 23:00:32 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

Scooper

c'était un peu le cas d'école producteur consommateur décrit dans l'ebook de MorpionMx
samedi 19 juillet 2008 à 00:44:35 | Re : Faire attendre un thread si la file est vide

romain145

wep, je connais

en fait mes émissions se résument à 3octets par trame vers le hardware, le protocole et tout le traitement amont ont été pensés dans ce but afin d'avoir le moins de latence possible entre la commande et la réponse du matériel. Le coup du thread n'aurait donc rien arrangé

@+
Romain

Cette discussion est classée dans : port, file, thread, tmp, attendre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

multi thread [ par matt2 ] salut j'aurai besoin d'un renseignement!!!!j'ai créé un prog en multi thread. Chacun des deux thread fait appel à une file que j'ai déclaré dans ma cl Thread qui bloque l'appli (lecture port COM) [ par el_teedee ] Slt, voilà, je lance un thread qui lit ce qui arrive sur le port série. L'instruction suivante boucle sur elle même tant que l'on ne recoit rien : r Pb effet winform [ par SfyLer ] Voila j'aimerais mettre deux trois effet sur ma form dont celui d'aparaitre peu à peu sof que le fait d'utiliser ma methode sa rend vraiment bof, le t aide port com [ par aurelleouf ] bonjour à tous,    Je développe actuellement un logiciel qui dialogue via le port série avec un produit à base de pic. C'est un projet qui a été dével Copy de Fichier [ par creanova2000 ] Bonjour je desire copier un fichier a l'aide de la fonction File.CopyLe probleme est que je veux voire la progression de la copie avec un progress bar Problème de suppression de fichier [ par yes ] Bonjour,Je suis en train de faire une appli qui fonction se sert de fichier sur le reseau. Pour empeché qu'une autre appli du reseau se serve des meme ouvrir et fermer un port de communication [ par stoukou ] bonjour saviez vous le code c# qui permet d'ouvrir et fermer un port du communication mercistoukou Thread et charge CPU [ par JuS ] Voici l'énoncé de mon problème : J'ai un programme client qui communique avec un autre programme serveur. Quand mon client se connecte avec le serveur Client/Serveur - Asynchrone... [ par DaOuch ] Bonjour à tous.Je voudrais faire un logiciel de communication entre client et serveur mais que cette communication soit asynchrone.J'ai utilisé un Thr Problème de thread (encore) [ par Bidou ] En fait, je dois charger des données dans un Listview, et ca peut prendre du temps.Donc pendant le temps de chargement et d'affichage, j'affiche une f

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales