begin process at 2010 02 10 06:36:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Windows

> 

Formulaire / Winforms / Controls

> 

Fichier de configuration et saveFileDialog

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Fichier de configuration et saveFileDialog

mercredi 2 août 2006 à 13:49:42 | Fichier de configuration et saveFileDialog

julius021

Bonjour,

Je developpe actuellement un programme en C# qui utilise un base de données Access (aussi bien en lecture qu'en écriture).  J'ai donc placé la chaine de connexion a la base de données dans un fichier de configuration :

Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0; Data Source=base.mdb;User ID=Admin;Password=;"

Ma base se trouvant dans le même répertoire que l'application, j'ai donc mi en DataSource uniquement le nom de ma base (ce qui facilite également le déploiement car quel que soit la machine, l'utilisateur n'aura pas a changer le fichier de configuration sauf si il change la base de place).

Dans ce programme, j'utilise également une saveFileDialog afin d'enregistrer un fichier texte.
Lors d'une utilisation "normale", le programme fonctionne correctement. Il lit et écrit parfaitement dans ma base. Les choses se complique lorsque j'ouvre la saveFileDialog. En effet si je navigue dans l'arborescence, le programme considère que l'emplacement de la saveFileDialog est celui de la base de données (par exemple si je souhaite enregistrer mon fichier texte sur le bureau, le programme ira chercher la bdd sur le bureau, ce qui provoque une erreur).

Quelqu'un aurai t'il une solution a mon problème?

Julius

Microsoft Certified Professionnal

mercredi 2 août 2006 à 14:13:21 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

bernie666

?!? lol aucun rapport avec ton fichier text / ta base de données ... comprend pas ou tu veux en venir ...

mercredi 2 août 2006 à 14:14:14 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

OxN

T'utilises surement un Environment.CurrentDirectory.ToString() pour avoir le chemin de ta BDD.. or cette classe permet d'accéder au repertoire que tu est en train d'utiliser (donc le bureau au bout d'un moment si t'y accede avec ton savefile)
J'te conseille donc de faire une variable execpath=Environment.CurrentDirectory.ToString()  à l'ouverture de ton application,  qui elle, ne changera pas malgrès une utilisation de ton saveFileDialog

OxN
mercredi 2 août 2006 à 14:21:10 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

MorpionMx

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut

OxN -> Application.StartupPath, plus simplement.

Mx
MVP C#

mercredi 2 août 2006 à 14:23:30 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

OxN

Ou ouais, aussi ouais!

OxN
mercredi 2 août 2006 à 14:29:23 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

julius021

Le souci, c'est que Application.StartupPath fonctionnera tant que l'utilisateur ne bougera pas la base de données du répertoire de l'application. Mais si il l'a change de place, il risque d'y avoir un problème...

Julius

mercredi 2 août 2006 à 14:31:44 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

MorpionMx

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Oui mais a ce moment, ce probleme se posera pour toutes les situations, tant que tu utiliseras un chemin relatif dans ta chaine de connexion.

Si tu laisse ta chaine de connexion telle qu'elle est la, et que ton utilisateur bouge la bdd, cela plantera aussi...

Mx
MVP C#

mercredi 2 août 2006 à 14:33:28 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

OxN

Evidemmment...  tu peux loader ton appli,  en demandant au user où se trouve ta BDD, si tu tiens absolumment a ce qu'il puisse la changer d'emplacement...

OxN
mercredi 2 août 2006 à 14:57:53 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

julius021

En effet vous avez tous a fait raison. Mais comment utiliser Application.StartupPath avec ma chaine de connexion?

Julius

mercredi 2 août 2006 à 14:57:55 | Re : Fichier de configuration et saveFileDialog

OxN

Bon beh apparemment, on a repondu à sa question.. lol.. pas mal pour sa premiere!

OxN

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, base, programme, configuration, savefiledialog

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

exporter les donnés d'une base dans un fichier.TXT [ par kmbmaster ] salut , en faite voila je suis débutant en c# dailleurs meme en programmation donc je voulais vous demander SVP si possible un peu daide .voila le Cryptage Decryptage à la volée [ par jdaviaud ] Salut tout le mondej'ai un programme qui se base sur un fichier Ini pour sa configuration.Ce que je veux, c'est lorsqu'il y a une modif de la configur Sauvegarde d'une base de donnees entiere dans un XML en c# [ par soutimo ] Bonjour,Je code en c# sur Visual Studio et j 'ai vu par le forum que la sauvegarde d'un dataset dans un fichier XML est possible.Ce dataset correspond Fichier de config. [ par Diamondduff ] HelloJe développement surtout du web.La je commence une appli en C#.C'est quoi la meilleure méthode pour externaliser des constantes, chaine de connex ini files avec C# [ par ellen ] Comment fait-on pour lire un fichier ini (ou de configuration) avec C#?Je souhaite avoir accès à des paramètres dans un fichier de configuration avec Probleme avec une checkedlistbox [ par ephilas ] Bonjour, je viens de me mettre au c# et je suis bloqué. Je suis en train de faire un programme permettant de telecharger une liste de fichiers, la l Importer des données d'un fichier xls vers une base Oracle en C# [ par racecoco ] Bonjour,Dans une application Web, je dois récupérer des données provenant d'un fichier xls et les insérer dans une base de donnée Oracle.En fait dans [C#] INI vs XML, DataSet vs INI [ par scoubidou944 ] Actuellement, mon programme utilise un fichier Ini pour sa configuration.Voulant migrer ce fichier vers un format XML, plusieurs choix sont possibles. Enregistrer un fichier binaire avec un saveFileDialog ? [ par fredouille312 ] Bonjour à tous !Mon problème à moi, c'est que je n'arrive pas à enregistrer un fichier binaire via un saveFileDialog.Alors si quelqu'un à une solution Ouvrir fichier avec programme par défaut [ par Marquo ] Bonjour, j'aimerais ouvrir n'importe quel type de fichier depuis C# en utilisant pour chaque type le programme par défaut (comme dans l'explorateur).

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales