begin process at 2010 02 10 07:59:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C#

> 

Archives

> 

Au secours

> 

if/elseif/else ou if imbriqués ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

if/elseif/else ou if imbriqués ?

jeudi 27 avril 2006 à 16:27:45 | if/elseif/else ou if imbriqués ?

fdev9

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la structure if/elseif/else.

Je suis adepte du codage suivant :

if ( cas1.. )
{
...
}
else if ( cas2 ... )
{
...
}
...
else
{
...
}

Mon ami est adepte lui du codage suivant :

if (cas1 ...)
{
  ...
}
else
{
   if ( cas2 ... )
  {
   ...
  }
  ....
     else
    {
        ....
    }
}

Ma question est très simple :  La différence entre ces deux codages est elle uniquement au niveau de l'affichage (indentation du code, lisibilité) ou ces deux manières de coder ont elles des conséquences à l'execution (performance, etc...) ?

Merci d'avance.
fd.
jeudi 27 avril 2006 à 16:35:57 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

dgouttegattat

Membre Club
Réponse acceptée !

Bonjour fdev9,
J'ai fait un test rapide avec deux méthodes utilisant les deux façons de coder, et il apparaît que le code MSIL généré pour les deux méthodes est strictement identique. Donc effectivement, la différence entre ces deux manières de coder la même chose n'est qu'une question de présentation du code.

jeudi 27 avril 2006 à 16:45:06 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

fdev9

Merci pour cette réponse rapide dgouttegattat.

Le code MSIL est identique, le compilateur fait donc bien son travail lors de la génération (heuresement)

Bon, bah je vais essayer d'aller convaincre mon ami que le temps de compilation est plus rapide avec un elseif lol

Plus sérieusement, vu qu'il ne s'agit que d'une question de présentation, à moins qu'il existe des conventions qui préconisent l'utilisation du elseif, je crois bien que je vais devoir me faire aux if imbriqués de mon ami :)

Chacun ses préférences donc.

jeudi 27 avril 2006 à 23:26:43 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

bernie666

Oui chacun ces preferences :)
Mais je trouve l'utilisation de if imbriqué plus lisible personnelement ...

Apres ... ben soit il faut ce référencer aux "naming convention" ou a la chartre de ton entreprise ... et apres ben c'est plus question de preferences :(
vendredi 28 avril 2006 à 10:01:52 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

drahcir

salut,

puisque vous parlez de performance, le switch ...case ne serait-il pas plus rapide??? Personellement, je trouve ça beaucoup plus lisible que des if.. else imbriqués.
vendredi 28 avril 2006 à 10:19:15 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

Bidou

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Si mes souvenirs sont bons, le switch est plus rapide. Le problème, c'est qu'il ne peut pas remplacer tout le temps un elseif (étant donné que le switch ne marche que sur une variable).

[Pub] http://www.csharpfr.com/auteurdetail.aspx?ID=13319 [\Pub]
C# forever
vendredi 28 avril 2006 à 12:03:38 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

dgouttegattat

Membre Club

Salut,
Le code MSIL généré pour une méthode utilisant un switch..case est plus long que pour une méthode faisant exactement la même chose mais avec des else..if (imbriqués ou non).

Toutefois, je ne suis pas sûr que la taille du code MSIL soit le seul critère pour juger de la performance d'un code. Je me souviens vaguement avoir lu dans un livre consacré à l'assembleur quelque chose du genre: "En assembleur, plus le code est long, plus ça va vite..."

vendredi 28 avril 2006 à 12:06:55 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

drahcir

C'est vrai, mais quand c'est possible, mieux vaut utiliser un switch case.
vendredi 28 avril 2006 à 13:11:39 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

fdev9

"Le problème, c'est qu'il ne peut pas remplacer tout le temps un elseif (étant donné que le switch ne marche que sur une variable)."

Ma question portée bien pour des cas où le switch n'est pas possible.

Merci pour vos réponses.

lundi 1 mai 2006 à 15:38:27 | Re : if/elseif/else ou if imbriqués ?

bubbathemaster

Personnellement, j'utilise la méthode de ton ami car elle me parait plus lisible. La séparation des blocks est claire.
Maintenant, pour l'optimisation... Je suis pas sur que de gagner 1 nanoseconde dans une application .NET soit vraiment d'actualité; à moins de faire du DirectX managed =)

Cette discussion est classée dans : question, codage, imbriqués, adepte, cas1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Paramètres dans une autre form [ par fredza ] Salut,Bête question :Sur un form j'ai un composant, à partir d'une autre form je voudrais accéder à ses propriétés (pour une form ok mais pour une deu relation MDI child / parent [ par zouzounet ] bonjour :)tout d'abord, bonnes paques à tous :)j'ai ensuite une tite question qui me tracasse mon code :je suis sur une appli mdi, avec des child... l [CONCOURS] Question sur les droits [ par webboy ] Salut tout le monde,J'ai une question concernant les droits d'auteurs et (c)Je vais prendre l'exemple de la msdn..Je cherche comment faire quelque cho tite question sur c# [ par GazGaz ] lu allj'aurais besoin de savoir un ptit trucc# est considéré comme un langage de programmation evenementiel ou procedural ?? D'un coté c'est dérivé du Question Pour un debutant [ par rintchu ] Bonjour,voila mon probleme : j'ai une classe A et une classe B et un attribut A1 dans la classe A. Ca donne ceci :class A{ int A1 ; class B { programme C# sans framework ? [ par afra59 ] salut,ma question est la suivante est il possible de rendre un programme c# totalement autonome et donc de ce passer de l'installation du framework ?2 Une autre question du newbie [ par PsyCaDi ] ReEst-ce que quelqu'un sait comment on fait pour qu'un formulaire soit toujours "visible"? Qu'il passe par-dessus les autres applis même s'il n'est pa Libraire de Codage RSA en Open Source [ par finarfin95 ] Je suis à la recherche d'une libraire open source de cryptage RSA.Si vous savez ou trouver, merci de faire suivre... Dur Dur le datagrid quand on a pas l'aide [ par reyman ] J'ai plusieurs question sur le datagrid. Vous ne serez peut etre pas capable de repondre a toutes mais si vous pouvez m'aider sur au moins 1 question

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales