Accueil > Forum > > > > Incrementation de couleurs
Incrementation de couleurs
samedi 6 septembre 2008 à 10:21:05 |
Incrementation de couleurs

olibara
|
Bonjour
J'aimeras savoir s'il existe une methode ou si quelqu'un a une idée pour produire automatiquement une palette de couleur distincte Je m'explique j'ai une collection d'element en nombre restrinct (< 20) et généralement < 10
J'aimerais a chaque element associer automatiquement une couleur sufisement distincte
Solution triviale : un tableau de couleur. C'est pas tres souple et forcément limité
Solution possible : Attribuer les valeurs RGB dans une boucle mais je ne maitrise pas sufisement la manipulation des couleurs pour trouver la formule magique pouvant me donner a chaque step des R G B produisant une couleur sufisement distincte de la precedente, sans faire n'importe quoi !
Mais peut-etre il y a t-il d'autres idées ou suggestions ?
|
|
samedi 6 septembre 2008 à 17:24:37 |
Re : Incrementation de couleurs

coq
|
Salut, Question intéressante ça, mais je n'ai pas de réponse toute faite sous la main. Cependant une bonne piste, à mon avis, est de regarder du côté des normes d'accessiblité qui doivent probablement parler d'algorithme de vérification de contrastes de couleurs afin de rendre une interface graphique utilisable par des personnes présentant des difficultés visuelles. Par contre je ne suis pas certains que ta piste de la génération automatique soit la meilleure : dans le contexte une couleur valide en terme de contraste peut s'avérer être particulièrement moche. Tu risques donc de devoir faire une petite validation manuelle quoi qu'il arrive. /* coq MVP Visual C# CoqBlog*/
|
|
samedi 6 septembre 2008 à 17:58:19 |

olibara
|
Merci Coq
Je te suis tres bien
Mais l'ajustement manuel je compte de toute façon le proposer L'idée c'est de proposer un "preset" sur un echantion de +/- 5 a 15 valeurs Ensuite l'utilisateur fait ce qu'il veut !
|
|
samedi 6 septembre 2008 à 19:06:28 |

coq
|
Ok, donc c'est probablement une piste à suivre. Il me semble que les papiers du W3C sur l'accessibilité proposent un moyen de vérifier la différence de contraste entre la couleur de foreground et celle de background. Ta problémentique est un peu plus compliquée (il faut sans doute que tu fasses les comparaisons pour toutes les couleurs entres elles) mais c'est probablement un bon début. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle par rapport à la liste définie en dur. /* coq MVP Visual C# CoqBlog*/
|
|
samedi 6 septembre 2008 à 19:33:32 |

olibara
|
Merci, En tout cas ca vaut la peine d'aller voir les notes du W3C, histoire d'élargir sa culture et pecher des idées... Bon .... J'ai été voir ....  Apres un veritable jeu de piste, je suis arrivé sur le lien le plus effectif [ Lien ]Malheureusement pas de vision algorithmique de la chose Je pense que je vais finir par essayer de definir une table de 20 couleurs Si l'utilisateur prends plus, je lui propose les dernieres en niveau de Gris (R=G=B) S'il prends moins, je fais un pas de selection dans le tableau
|
|
dimanche 7 septembre 2008 à 19:27:08 |

niky
|
Salut,
Une solution intéressante pour faire ça est de changer l'espace de couleur. Une couleur peut être définie dans plusieurs espaces. Le plus connu pour les développeurs est l'espace RVB (rouge vert bleu) mais tu peux basculer par exemple en TSV (teinte saturation valeur).
Le TSV est intéressant dans sens où la teinte définie la couleur sur le cercle chromatique (la valeur de T est un angle variant de 0 à 360°). S correspond à la pureté de la couleur (1 = couleur pétante, 0 = gris). Quand au V, il s'agit de la luminosité de la couleur (1 = clair, 0 = sombre).
De là, tu peux facilement faire un algorithme qui va de 0 à 360 avec un pas de 360 / n où n est le nombre de couleurs à générer (quand à S et V, la valeur 1 est pas mal). Tu garantis de cette manière que les couleurs sont les plus distantes les unes des autres.
Tu trouveras sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_Saturation_Valeur) comment passer du TSV au RVB. Si tu cherches directement une fonction codée, ce site doit forcément en mettre une à dispo.
|
|
dimanche 7 septembre 2008 à 23:19:24 |

olibara
|
Salut Niky
Merci pour ta suggestion et surtout pour ton explication concernant TSV j'imagine que TSV est la traduction de HSL que j'ai vu mainte fois sans chercher a comprendre mais ton explication m'éclaire Mais ci c'est ca il me semble que HSL en informatique on fait varier chaque element entre 0 et 255 et toi tu parle de 0 et 1 tu considere que 1 c'est 255 en logique ?
|
|
lundi 8 septembre 2008 à 08:16:49 |

ikaer
|
Hello,
J'ai du faire le même genre de truc pour un graphique (changement de couleur automatique à l'ajout de courbe, un peu style Excel). J'ai pas trouvé vraiment de méthode, alors je me suis fait une méthode static qui recupére la place de l'élément à colorer dans la liste, et lui associe une couleur que j'ai définit dans ma classe static. Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu veux. Pour pouvoir ajouter autant de courbes que je voulais et ne pas fixer toutes les couleurs des 100 premières courbes (-.-) j'utilise le dernier chiffre de l'index de l'élément pour associer une couleur (soit 10 couleurs).
csharpement
|
|
lundi 8 septembre 2008 à 08:57:25 |

olibara
|
Si je te comprends bien, toi tu part d'un tableu de couleur prénéfini que indexe
Ce qui m'intéresse plutot c'est une methode algoritique pour gener n couleurs les plus distantes possible les unes des autres
La methode de niky me semble une tres bonne piste Je viens de penser aussi a ceci Prenons le nombre de couleurs mettons 27 (pour faire simple). Je prends la racine cubique : 3 255 / 3 = 85 Sera le pas a appliquer a chacun des éléments R,G,B Soit 85,170,255
|
|
lundi 8 septembre 2008 à 20:26:40 |

niky
|
Je me permet de répondre sur le TSL. Il s'agit bien de la traduction française du HSL (Hue Saturation Lightness).
Pour ce qui est de l'échelle des valeurs mettre - T entre [0 ; 360[, provient du fait que T est un angle sur le cercle chromatique (par habitude, cette valeur est indiqué en degrés plutôt qu'en radians)... mais tu imagines bien que la nature ne se limite pas à 360 teintes différentes, donc la teinte 43,798° est admise... - C'est là qu'on en arrive au S et L qui sont dans le même cas. La nature ne se limite pas à 256 variantes. C'est pourquoi ces valeurs sont généralement codées entre [0 ; 1] avec l'infinité de possibilités que cela offre.
Pourquoi coder tout ça sur des flottants ? Parce que si tu fais une conversion RVB -> TSL -> RVB et que tu n'utilises que des entiers, tu vas obtenir des erreurs d'arrondis conséquentes.
A+
|
|
Cette discussion est classée dans : couleur, couleurs, automatiquement, incrementation, sufisement
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
afficher en couleur avec cout<< [ par fred23 ]
Bonjour,Je viens de decouvrir que coutQuelle est la librairie de ratachement.?Quels sont les code couleurs ce ce cout<<'033' et comment choisir ces co
couleur pixel et format TIFF [ par kyfranBibax ]
Coucou, alors là, j'ai un gros problème.... But du jeu : convertir mon image TIFF en 128 couleurs. Moyen : 1)Dans Image.Save, il existe bien u
Combobox + couleurs [ par emmanuel9 ]
Bonjour à tous, Quelqun aurait t'il trouvé un moyen simple de mettre le texte en couleur dans un combobox, par exemple une couleur differente par it
Couleurs [ par Moomoon07 ]
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment manipuler les couleurs ?!J'ai compris qu'il y avait plusieurs façons : Color.Red, Color.Green ...des cou
Couleur de sélection d'une ListBox [ par Captain_Bomber ]
Bonjour à tous et bonne année!!J'ai un petit (mais génant) problème :J'utilise une ListBox pour afficher des messages successifs.Afin que la ScrollBar
Propriétés et Control personnalisé [ par Claudebf ]
Salut à tous------------ Je rencontre deux problèmes liés lors de la conception d'un control personnalisé. Le premier est celui-ci : J'ai des couleurs
Redirection de Console.WriteLine [ par scoubidou944 ]
bonjour,comme mon ami Google semble vexé aujourd'hui, je viens chercher refuge ici.Si dans un même projet en mode console, on veut hooker les appels
Changer la propriété BackColor d'un controle avec une couleur perso [ par Makia ]
Bonjour à tous et voici mon souci ^^J'ai une application qui récupère en permanence la couleur que pointe la souris ( il en ressort un objet de type C
Webbrowser + click sur un bouton automatiquement [ par espadon2 ]
Bonjour a tous et a toutes.Voila mon soucis :je dois recuperer des informations sur plusieurs pages web protégées par login/passwordJusque ici j' u
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|