begin process at 2010 02 09 23:29:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Base de données

> 

Autre

> 

intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

mercredi 24 mai 2006 à 18:05:10 | intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

georgeduke

Tout petit "sharpeux" que je suis, j'ai du mal à saisir l'utilité de constituer des "classes métiers" dans la réalisation de logiciel de base de données.

Prenons par exemple une appli de gestion commerciale. Je vois dans certaines sources des classes métiers "clients" ou "fournisseurs" ; qui s'autoalimentent des données de la base etc.

Ce qui me perturbe c'est qu'elles instancient et utilisent des variables typées alors que l'on peut aisément rapatrier ces dernieres via une simple requete et un dataset.

Je ne comprends pas ce que peuvent permettre ces classes métiers... Quelqu'un peut m'éclairer sur les grandes lignes ? Merci

vendredi 26 mai 2006 à 22:24:42 | Re : intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

bernie666

Réponse acceptée !
Pour des petites applis avec des petites classes tu peux te permettre de ne pas utiliser de classes métiers ... Mais quand les applis deviennent importantes et que les projets ce multiplies , il est tres interessant d'avoir recours à ces classes pour la "réutilisabilité"
lundi 29 mai 2006 à 13:46:23 | Re : intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

Nikoui

Réponse acceptée !
Voila quelques raison supplémentaires d'utiliser des classes métiers :
- Ton modèle objet peut être différent de ton modèle de données : par exemple, ta classe métier "Fournisseur" est peut être stockée dans 2 ou 3 tables en base, alors que dans la logique "métier", un fournisseur est une entité "distincte"...
- Une base tu ne stocke que les données persistantes, mais tu peux très bien avoir besoin d'autre informations. Exemple bidon, dans ta classe Client tu pourrai avoir une référence vers une session d'achat en ligne... mais tu ne va stocker ca en base.
- En utilisant des classes métier, tu fais de l'objet. Avec un logiciel de base de données (que je suppose relationnel) ce n'est pas le cas : Ton modèle métier objet peut faire apparaitre de l'héritage, de la composition/agrégation, etc.
- etc...

Bref pour résumer, utiliser des classes métier de permet de
- coder en objet (alors que la base ne l'est pas)
- faire abstraction du modèle de données (la facon dont sont stockées les infos en base, les tables etc)
mardi 30 mai 2006 à 20:03:40 | Re : intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

georgeduke

Merci pour cet éclairage ; du coups ça change pas mal de choses tout ça dans mon approche actuelle du développement.

J'ai tres bien compris ton exemple de la session d'achat pour l'entité "client" qui n'a pas lieu d'etre stockée en base de données. Comme je n'ai pas mis en place de classe métier (comme il n'y a pas eu d'analyse à ce niveau) j'ai stocké ce genre d'information dans une classe qui est chargée de la communication avec la bdd. Un beau chantier quoi...

Deux grosses difficultés semblent se profiler avec ces classes métiers :
- cela demande de la discipline pour coordonner le modele des données avec celui des objets ^^
- cela implique certainement un autre mode de fonctionnement au niveau du databinding avec l'interface graphique

Merci encore pour votre aide

mardi 30 mai 2006 à 21:02:41 | Re : intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

Nikoui

Tu mets effectivement le doigt là où ca fait mal... il n'y pas de solutions mirable pour "mapping objet/relationnel"... il existe des produit qui automtisent cela, mais avec pas mal de contrainte. L'autre solution est de faire à la main... mais pas très flexible. Bref, bon courage :)
vendredi 2 juin 2006 à 20:32:18 | Re : intérêt des classes métiers ds logiciel de bdd

Cette discussion est classée dans : logiciel, ds, classes, intérêt, métiers

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Equivalent C# des classes Vector et Hashtable de Java [ par Winloto ] Bonjour,Je souhaite savoir s'il existe en C# l'equivalent des classes Vector (java.util.Vector) et Hashtable (java.util.Hashtable) de Java. Si oui, ou Obtenir des infos sur un logiciel en cours d'execution [ par torak ] Salut à tous!Je cherche en fait un moyen d'avoir des infos sur un logiciel qui s'exécute et avec lequel on a ouvert plusieurs documents.Prenons par ex Avec quel logiciel on fait du C# ? [ par Cdcyrille ] Voila en fait j'aimerai juste savoir avec quoi on fait du C#.Je sais que le C++ c avec Visual Studio C (++ je croit) mais je pense pas qu'il puisse fa Remoting + une winwdows form server ..... [ par chimerique ] J'ai un soucis et g limpression ke c infaisable vu ke g trouve aucune solution ds les forums apres qq jours de recherches :-/Donc le but aukel jvoudra [C#] Datagrid [ par d0d0 ] Je stocke des données ds un datatable que je stocke ds un dataset que j'affiche dans un datagrid.Tt marche très bien.Cependant je souhaiteri ne pas af Probleme de multi definition de classes [ par micolorigolo ] Bonjour je suis en train de faire un site ASP.net (c#) je débute dans ces langages et c'est pas simple.J'ai fais une class Conf dans le namespace APPL .ocx sous .net [ par marshallmatter ] MarshallMatterBonjour à tous,Je vous écris parce que j'ai crée une IHM sous visual c# .net et on me demande aujourd'hui d'en faire un activeX.J'ai "ré prob directx 9 [ par LuckyLuck ] En fait, en C#, lorsque j'inclus les références directx( ce sont les 9), la plupart des classes fonctionnent, mais les classes relatives aux Mesh ne s Pour Nix -> MA CSBar [ par stailer ] Salut,Je viens à peine de voir que tu proposes un petit logiciel qui s'appelle CSBar et qui donne les infos importantes de ce site.Ok, ca c'est cool.E Problème Connection BD [ par maevacmoi ] Hello !J'ai un problème, je n'arrive pas à accéder (en C# depuis un webservice) aux données d'une base de données access, pouvez-vous m'aider ? En fai

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales