Accueil > Forum > > > > Interface ou classe abstraite?
Interface ou classe abstraite?
jeudi 23 avril 2009 à 23:38:58 |
Interface ou classe abstraite?

Kite37
|
Bonjour, Je suis en pleine migration VB.NET / C# et quelques chose m'interpelle un peu. En effet, dans les ouvrages que j'ai (et sur de nombreuses références web) je trouve des sujets traitant d'interface et de classes abstraites. Or, les deux fonctionnent exactement pareil, d'où ma question : quelles sont les différences entre les deux? dans quel cas utiliser les interfaces et dans quel cas les classes abstraites? Cordialement, KiTe.
|
|
vendredi 24 avril 2009 à 09:22:23 |
Re : Interface ou classe abstraite?
|
vendredi 24 avril 2009 à 09:23:30 |

billou_13
|
Désolé pour mon oubli lors de la frappe: "Rien ne sert d'essayer quelque chose qui est déjà très bien expliquée :" => "Rien ne sert d'essayer d'expliquer quelque chose qui est déjà très bien expliquée :" Bonne journée, Billou_13 Bask En Force  -------------------------------------------------------------------- Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre ---------------------
|
|
vendredi 24 avril 2009 à 10:36:37 |

leprov
|
Pour résumer : tu utilises une interface des que tu le peux. Pas de dérivation multiple, donc si tu hérites d'une classe abstraite, tu ne pourras dériver de rien d'autre. en revanche, une interface ne peux contenir aucune implémentation de méthode (donc pas de méthode protected dans une interface, et tu ne peux avoir que des méthodes publiques). Sachant que ce n'est que résumé pour donner l'idée de l'interet de l'un ou l'autre dans les cas standard, je te conseille de tout de meme lire les liens de billou...(entre implémentations explicites et autres subtilités qui font que si y'a plusieurs pages de doc, cest bien parce qu'on peut pas se contenter de résumer en deux lignes)
|
|
vendredi 24 avril 2009 à 11:08:53 |

Kite37
|
J'avais déjà lu les pages MSDN en fait.
Donc en gros le seul avantage des interfaces est de pouvoir faire une sorte d'héritage multiple .. mais dont on doit réécrire les méthodes. Donc quelle utilisé de se lier a une interface si il faut tout réécrire? c'est un peu inutile ...
Pour les classes abstraites pas de soucis j'ai bien compris en revanche.
Cordialement,
|
|
vendredi 24 avril 2009 à 11:25:11 |

billou_13
|
Re, Kite37, pour bien comprendre l'utilité des interfaces, je te renvoie à ma réponse à ce post: http://www.csharpfr.com/forum/sujet-INTERFACES_1241388.aspxCela devrait t'éclairer ! Bonne lecture, Billou_13 Bask En Force  -------------------------------------------------------------------- Connaître la réponse est une chose, savoir pourquoi en est une autre ---------------------
|
|
lundi 4 mai 2009 à 22:45:02 |

Kite37
|
Merci bien à vous tous pour vos réponses. En allant de lien en lien sur ceux que vous m'avez proposés, en lisant des exemples et de la doc je pense que je commence a saisir l'utilité des interfaces.
Toute leur puissance repose donc en fait sur le polymorphisme d'un part ou du fait qu'elles peuvent agir comme un "guide" pour le développement d'une classe. C'est du moins ce que cela inspire au premier abord même si j'imagine bien les applications auxquelles peuvent servir les interfaces ^^
Cordialement,
KiTe
_________________________________________________ La connaissance est un trésor.
|
|
Cette discussion est classée dans : classe, classes, abstraite, interface, abstraites
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Classes depuis XML [ par Yima ]
Bonjour à vous tous.Voici ma question.Supposons une classe "Enfant" parente d'une classe "Parent".La classe "Enfant" avec comme attributs : prenomE
Interface [ par reyman ]
Salut aux warriors qui ne sont pas en vacances tout comme moi :(Petite question au sujet des interfaces.J'ai une classe A avec ses propriétés, methode
Comment mettre la même énumération dans plusieurs classes ? [ par oberown ]
J'ai une énumération, et je voudrais que chaque classe est la même.Suis-je obligé de faire un copier/coller de mon énumération dans chaque classe ? Ou
Classes, héritage, 3D [ par Blobette ]
Bonjour Je dois réaliser un projet en C# et je suis novice dans ce domaine. Voila: je dois faire une interface permettant de visualiser des informati
Question sur la visibilité des classes [ par Chris_LaFouine ]
Bonjour, Je suis en train de développer quelques classes pour un projet perso. J'ai dans un même Namespace une dizaine de classes (toutes publiques)
Connaitre les types utilisés dans une classe [ par mastercatz ]
Bonjour J'ai une classe que je voudrais dupliquer (une classe du framework pour ne rien cacher :) et je voudrais connaitre les classes utilisées dedan
[.Net] Création de DLL et double chainage [ par Atmaweapon ]
Bonjour à tous ! J'ai un problème pas forcément évident à expliquer, donc je me suis donné la peine de faire un schéma pour vous l'expliquer. Le voici
projet qui heritent de methodes venant d'interface [ par benbobo55 ]
(Avec Visual Studio 2003)Ok le titre n'est explicite!Voilà:G une interface avec plusieures methodes. cette interface est dans un projet1.Dans un autre
Instancier une classe... [ par Yandroide ]
J'ai ajouté comme référence à mon projet, une dll qui contient des classes.Quand j'essaye d'instancier une de ces classes pour utiliser les méthodes c
séparer les classes pour faire une dll [ par nicotom ]
Salut à tousJe suis sur un logiciel qui comporte environ 25 classes.j'aimerai faire une dll par classe.J'utilisa le compilateur en ligne de commande a
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|