Accueil > Forum > > > > Listbox simple en C#
Listbox simple en C#
mardi 20 novembre 2007 à 14:42:24 |
Listbox simple en C#

Moris20
|
Bonjour, Voici mon problème, je souhaite créer une listbox récupérant dans une table SQL id + nom + prenom sur chaque ligne, puis, lorsque l'on clique sur une ligne, je souhaite récupérer uniquement l'id, je ne souhaite pas utiliser de datagrid. Dans quel propriété et comment stocker l'id? voici mes pistes: listcontrol, valuemember, selectedvalue, malheureusement je ne comprend pas le fonctionnemement. Je précise que ce code ne fonctionne pas, mais que la récupération de donnée fonctionne parfaitement.  Je ne souhaite pas utiliser (si possible) les fonction pour couper les chaine des caractère en agissant sur l'item. //enregistrement de l'id dans la list box while (r.Read()) { listbox.Items.Add(r["id"] + " " + r["nom"] + " " + r["prenom"]); Listbox.SelectedValue = r.['id"]; }
//lecture de l'id messagebox.show(list_client.SelectedValue.ToString());
Merci du coup de main 
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 11:22:50 |
Re : Listbox simple en C#

Moris20
|
Alors tout le monde s'en fiche? 
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 11:38:10 |

niky
|
Salut,
utilises plutôt un ListView à la place de ta listbox. Dans la listview, tu pourras ajouter des ListViewItem et placer l'id dans la propriété Tag de chaque ListViewItem.
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 15:35:02 |

Kassidy
|
Sinon ce que tu peut faire c'est un combobox dans lequel tu ajoute des instance d'un objet que tu a créé toi même, moi c'est ce que je fait ca marche nikel, et comme ca tu peut recupérer l'info que tu veu.
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 17:47:00 |

Moris20
|
Pour la list view dans le principe sa à l'air de fonctionner, reste plus qu'a tester la pratique. Pour la combobox,
Kassidy dit : tu ajoute des instance d'un objet que tu a créé toi même,
Je suis navré mais alors là je ne comprend pas comment faire... je crée un objet avec un attribut "id" en plus? je ne c'est pas le faire mais peut etre... il faudrait que je révise mes classiques.
Merci
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 18:15:13 |

Kassidy
|
Réponse acceptée !
C'est tout à fait possible que ce soit moi qui m'exprime mal , donc je vais essayer de faire un pitit exemple :
une petite classe genre :
class MesInfo{
//attributs private string _id; private string _nom; private string _prenom;
//constructeur public MesInfo(string id,string nom,string prenom) { _id=id; _nom=nom; _prenom=prenom; } //accesseurs public string Id { get { return _id;} set { _id=value;} } public string Nom { get { return _nom;} set { _nom=value;} }
public string Prenom
{ get { return _prenom;}
set { _prenom=value;}
}
//ca ca sert a afficher le texte que tu veu dans ta combobox (en gros) public override string ToString() { return _id + " " + _nom + " " + _prenom; }
}
et apres pour ajouter un élément dans ta combobox tu fait juste :
maComboBox.Items.Add(new
MesInfo("Mon Id","Mon Nom",Mon Prenom"));
et pour recuprer quelque chose :
MesInfo info=(
MesInfo
)
maComboBox
.SelectedItem;
et voilou apres tu recupère ce que tu veu a partir de ton objet info ( info.Id / info.nom / info.prenom )
ex pour la messagebox :
messagebox.show(
info.Id
);
je trouve ca très pratique car c'est une classe que tu peu reutiliser souvent.
|
|
jeudi 22 novembre 2007 à 08:58:58 |

Moris20
|
Magnifique, non seulement sa résoud mon problème, mais en plus sa me fait un rappel en objet dont j'avais énormément besoin. Sur ce, je vais faire 2 ou 3 petit test, Merci. 
|
|
jeudi 22 novembre 2007 à 10:48:50 |

Moris20
|
On s'éloigne du sujet principal mais, Kassidy a dit : //ca ca sert a afficher le texte que tu veu dans ta combobox (en gros) public override string ToString() { return _id + " " + _nom + " " + _prenom; }
L'objet est crée, mais : Comment appel-ton-cette fonction a partir d'un bouton hors de la classe, pour afficher le résultat dans une messagebox. Comment appel-ton les accesseurs à partir d'un bouton hors de la classe. Coment passe t'on en paramètre la valeur d'un champ textbox. privatevoid button_Click(object sender, EventArgs e) { Mesclients client = newMesclients("turm","turm","turm","turm"); MessageBox.Show("afficher le text de la dernière fonction"); }privatevoid modifier_Click(object sender, EventArgs e) { Mesclients client = newMesclients("","","",""); //En utilisant les accesseurs (sans les mettre dans le constructeur car c'est pour aprendre à utiliser les accesseurs), //en mettant textbox1.text à la place des value, sa ne fonctionne pas. textbox1.text textbox2.text textbox3.text textbox4.text }
     Merci
|
|
jeudi 22 novembre 2007 à 11:56:40 |

Kassidy
|
Réponse acceptée !
En fait tu n'appelle pas la methode ToString() "toi même", c'est lorsque ton objet s'affiche dans ton combobox qu'il y a appel à cette fonction,car sans elle il y aurrait normalement écrit un truc genre :
"MonProjet.
MonEspace.MesClients"
(en imaginant que ton projet s'appelle "MonProjet" et que la définition de ta classe soit dans le namespace "MonEspace" (les namespaces si j'ai bien compris c'est + ou - comme les package java) )
alors qu'avec l'override (qui permet de modifier une fonction), on peut à la place afficher ce que l'on veut...
sinon pour les accesseur c'est très simple :
private
void
button_Click(
object
sender,
EventArgs
e)
{ //les champs seront egale a "" comme ecrit dans le constructeur sans parametre
Mesclients
client =
new
Mesclients
(
);
textbox1.Text=
"blabla" //
defini la valeur Id de client
client.Id=
textbox1.Text
;
//
defini la valeur Nom de client
client.nom="un nom";
//affichera "blabla"; MessageBox.show(client.id);
//obitent la valeur Id de client, la textbox2 contiendra "blabla" textbox2.text=client.Id; }
voili voilou
|
|
jeudi 22 novembre 2007 à 11:59:19 |

Kassidy
|
Réponse acceptée !
Oups désolé je pensait avoir fait un constructeur sans parametre...
il faudrait en rajouter un autre pour que ce que j'ai fait fonctionne :
//a ajouter dans la class MesClients,en plus de l'autre constructeur :
public MesInfo() { _id=""; _nom=""; _prenom=""; }
|
|
Cette discussion est classée dans : simple, listbox, id, souhaite, selectedvalue
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Pb de récupération de listbox [ par AshenShugar ]
Salut tout le monde,Voila, j'ai une listBox à sélection multiple remplie par une DataTable avec du colonne : 1 pour l'ID et l'autre pour le Nom. J'ai
ListBox question simple Merci [ par iian2 ]
Allo,J'ai exemple un ListBox avec les elements suivant:Si ma langue de mon application est en fr Vert 0 Rouge 1 Bleu 2fin siSi
question simple [ par gazalii ]
bonjour j'ai une petite question simple :$ mais qui me bloque comment je peux transferer une variable d'une page .aspx a une autre aspxje fais dans ma
Postionnement curseur ListBox [ par LordBob ]
Bonjour a tous,voila en fait, je souhaite faire une recherche d'une chaine de caractere dans une ListBox. En fait j'arrive à récupéré les indices des
PropertyGrid [ par bcazard ]
Bonjour a tous, Je souhaite proposer a l'utilisateur la possibilité de modifier les propriétés d'un objet via un control PropertyGrid. Mon objet possè
lister les PCs online d'un reseau dans une listBox [ par Isa09 ]
Demande d'aide... Dans le cadre d'1projet, je voudrais lister tous les ordinateurs online d'un reseau et suis coincé....Suis nouvelle en programmation
dropdowncolumn qui pilote une autre dropdowncolumn [ par oandre ]
Salut Je suis en train de construire une appli dans laquelle j'ai un DataGrid. Ce DataGrid contient entre autre deux colonnes de type DropDown. A ce
pb de modification [ par perrotta ]
bonjour , je developpe un service web avec c# sous vs.net 2008,et pour la base de donnees j'utilise sql server 2005; j'ai crée la methode d'insertion
ToolTip Binding ListBox.Items.Count [ par lelio1407 ]
Bonjour, J'ai un UserControl avec un label et une ListBox. Je souhaite mettre un tooltip sur le label qui me renvoie le nombre d'Items de ma ListBox.
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|