Bonjour (ou bonsoir) tout le monde,
Alors voilà, je développe une application et je butte sur un certain point. Mon application (client / serveur) est basée sur une base Access.
Au moment de l'installation l'application, je donne la possibilité à l'utilisateur de personnaliser la table Employe (qui sert a stocker toutes les informations sur les employés de l'entreprise). Néanmoins, j'impose l'existence de trois champs : Num (qui est un numéro automatique), Nom (le nom de l'amployé) et Prenom. Ces 3 champs sont imposés pour le fonctionnement de l'application. La personolisation consiste donc en l'ajout de champs supplémentaires à ces 3 là.
Au sein même de mon application j'ai une classe Employe. Voilà le code de la classe :
public class Employe
{
private int i_Numero;
private string s_Nom;
private string s_Prenom
public Employe(int TheNumero, string TheNom, string ThePrenom)
{
i_Numero = TheNumero;
s_Nom = TheNom;
s_Prenom = ThePrenom;
}
public int Numero
{
get { return i_Numero;}
set { i_Numero = value;}
}
public string Nom
{
get { return s_Nom; }
set { s_Nom = value; }
}
public string Prenom
{
get {return s_Prenom;}
set {s_Prenom = value;}
}
}
Comme vous le voyez, je ne gère pas les champs ajoutés par l'utilisateur. Et c'est pour cela que je viens vous voir : comment gérer ces champs, dont l'application ne connait pas l'existence ?
Je me suis penché sur le problème et j'ai retenu une solution :
Au sein de ma classe Employe je rajouter deux variables :
1) une variable contenant le nom de tous les champs rajoutés (séparés par un délimiteur)
2) une variable contenant la valeur de ces champs pour l'employe
Ainsi en découleraient 2 propriétés :
1) une static me permettant de récupérer les titres des champs
2) et une autre permettant de récupérer les valeurs pour l'employé en traitement
PS : J'ai besoin de connaitre ces valeurs pour remplir un ListView
J'aimerai donc avoir des avis sur ma solution (est-elle bonne, valable, à oublier ? ) et savoir vos idées pour résoudre ce problème.
Je vous remercie cordialement
Finality