begin process at 2010 02 09 17:58:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Multimédia

> 

Image et Vidéo

> 

Redimensionner image en gardant les proportions

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Redimensionner image en gardant les proportions

dimanche 31 août 2008 à 22:45:29 | Redimensionner image en gardant les proportions

Tuizi

Bonjour,

Quelle fonction faut-il utiliser pour reproduire le redimensionnement façon "Zoom" d'une picturebox?
Je travail avec des Bitmap et Graphics bien évidement, et je n'ai pas d'IHM pour pouvoir utiliser une picturebox.

Merci d'avance

Tuizi
lundi 1 septembre 2008 à 01:09:43 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

xmox667

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut,
J'ai un composant PictureBox  qui redimensionne  l'image en gardant les proportions.
Voici le code brut c# il faudra que tu l'adapte  :

//fonction principale
private void ComputeSizeAndInitialPosition()
        {
            ComputeImageSize();
            ComputeInitialPosition();
        }

//membres privés
mLeft : X de l'image dans la picturebox
mTop: Y de l'image dans la picturebox

private void ComputeInitialPosition()
        {
            try
            {
                if (mCenterImage == false) mLeft = mTop = 0;
                else
                {
                    mLeft = (Width - mImageSize.Width) / 2;
                    mTop = (Height - mImageSize.Height) / 2;
                }
            }
            catch (Exception)
            {
                mLeft = 0;
                mTop = 0;
            }
        }

private void ComputeImageSize()
        {
            if (Image != null)  mImageSize = ComputeSize(Image.Size,new Size(mMaxBmpWidth,mMaxBmpHeight));
            else mImageSize = Size.Empty;
        }

public Size ComputeSize(Size source, Size max)
        {
            Size ImageSize = Size.Empty;

if (source.Width >= source.Height)
            {
                float h = ((float)source.Height / (float)source.Width) * max.Width;
                ImageSize = new Size(max.Width, (int)h);
                if (ImageSize.Height > max.Height)
                {
                    float w = ((float)source.Width / (float)source.Height) * max.Height;
                    ImageSize = new Size((int)w, max.Height);
                }
            }

if (source.Width < source.Height)
            {
                float w = ((float)source.Width / (float)source.Height) * max.Height;
                ImageSize = new Size((int)w, max.Height);
                if (ImageSize.Width > max.Width)
                {
                    float h = ((float)source.Height / (float)source.Width) * max.Width;
                    ImageSize = new Size(max.Width, (int)h);
                }
            }
            return ImageSize;
        }

A+
lundi 1 septembre 2008 à 09:36:37 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

leprov

cest vraiment se faire ch**r pour rien! crée une image ou tu veux récupérer le nouvelle taille, récupère le graphics de la première image, le graphics de la seconde, puis dessine le graphics de la première dans le graphics de la seconde avec la méthode DrawImage, en spécifiant bien la taille de la zone ou dessiner (donc la taille que tu veux pour ta nouvelle image). ca prendra moins de code, moins de prise de tete, etc
lundi 1 septembre 2008 à 13:56:55 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

Tuizi

Oui mais, leprov, le principe c'est de garder les proportions lors du redimensionnement!

Tuizi
lundi 1 septembre 2008 à 15:12:57 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

leprov

et? si tu veux une image a 70% de sa taille tu as juste a faire

img2 = new Bitmap(img1.Width*70/100, img1.Width*70/100)

ou est le problème?
lundi 1 septembre 2008 à 22:19:31 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

Tuizi

Non c'est pas aussi simple!

En faite admettons j'ai une image de 900 * 500 et moi le max c'est 800*600.

Donc il faut que je redimensionne en 800 * 400 pour garder la proportion. La propriété Zoom d'une picture box le fait très bien, moi je veux juste reproduire cette fonction ou l'utiliser si ça existe.
Je vais voir avec ce que ma donné xmox667

Tuizi
lundi 1 septembre 2008 à 22:51:54 | Re : Redimensionner image en gardant les proportions

leprov

Réponse acceptée !
mouais, tas juste a faire un bête test...
float WidthPercent = (float)900/800;
float heightPercent = (float)500/600;

int newWidth;
int newHeight;
if (WidthPercent < HeigthPercent)
{
newWidth = OldWidth*WidthPercent;
newHeight = OldHeight*WidthPercent;
}
else
{
newWidth = OldWidth*HeigthPercent;
newHeight = OldHeight*HeigthPercent;
}

Maintenant tu draw d'un graphics à l'autre. C'est ca que fais la picturebox, et entre le code que je viens de donner et celui pour copier d'un graphics a un autre, tu en as pour quoi....20 lignes de codes en plus (autrement plus simples et compréhensibles que l'autre solution)

Cette discussion est classée dans : image, utiliser, gardant, redimensionner, proportions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Capture d'une image via un webcam, sans utiliser TWAIN [ par Naze ] Hello!Est-ce que quelqu'un connait une méthode SIMPLE (en c#) pour capturer une image via une webcam (du style Video for Windows)? j'ai déjà trouvé pa [c#] Redimensionner une image à l'aide de la souris [ par Ninounette ] Bonjour à tous! Le titre n'est peut-être pas très parlant mais je vous explique: je dispose d'un panel dans lequel se trouve une picturebox. Dans cel Redimensionner une image sur un contrôle [ par MasterShadows ] Bonsoir à tous et à toutes,Je voudrais redimensionner une image que j'applique sur un bouton, sachant que l'image n'est pas en backgroundParce que en redimensionner une image [ par lilippx ] salut a tous, je cherche a redimensionner automatiquement une image à la taille de mon picturebox, mon image est JPEG merci de votre aide redimensionner une image selon la taille de la forme [ par brunhoff ] bonjour dans un programme je charge une image que je mets comme arrière plan this.BackgroundImage=Image.FromFile(openFileDialog1.FileName); le prob Image + Sprite [ par nounours21_6 ] Bonjour tout le monde,je dévoloppe un jeu 2D, un labyrinthe, en C# .NET2 sous visual studio 2005et je dois faire l'animation du petit bonhomme avec un Utiliser VLC en C# [ par goffle ] Bonjour, Voila j'aimerais réaliser une application en C# utilisant VLC. Le but est de récupérer sur un PC l'image en temps réel de la webcam et de l Tableau d'image [ par lapucedu88 ] Bonjour a tous,Je cherche comment utiliser un tableau d'image. Je precise ma question : J'ai créée un tableau d'image de cette facon : pictureBox []  Copier coller d'une image [ par thebigboss ] Salut,voici une question un peu copliquer:comment peut-on copier/coller une image à partir d'une application vers une autre?En fait, je souhaite pouvo

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,718 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales