begin process at 2012 02 09 20:16:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Tir balistique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tir balistique

lundi 1 septembre 2008 à 13:38:29 | Tir balistique

Themorgoth

Bien le bonjour

Dans le cadre d'une étude sur la programmation en C# je dois réaliser un logiciel représentant un tir balistique.

Ce dernier se passe dans un plan à 2 dimension (axe X et Y) et le frotement de l'air est à négliger. Suite à quelques recherches il s'est avéré que l'utilisation de la cinématique (physique) était nécessaire. Cependant, le nombre de formules indigestes et autres documents trouvé dans des livres de math ou sur le net font que je bloque complètement sur cette partie  "math" du programme . J'ai plus que de la peine à comprendre tout ça de façon autodidacte.

Je recherche donc toute aide disponible. Site internet (des bon hein ^^), qqn conaissant bien le sujet, livre, bref... nimporte quoi qui me permettrait de saisir un peu mieux tout ça.

Merci d'avance!
lundi 1 septembre 2008 à 14:04:34 | Re : Tir balistique

Julien237

Il y a mille et une manières de procéder, mais dis en un peu plus sur ton problème :
Tu connais l'angle et l'impulsion et tu dois trouver la trajectoire ? Le point d'impact ?
Ou bien on te demande l'angle pour arriver au point d'impact donné ?

Sinon le plus simple à mon goût n'est pas d'utiliser de la cinématique physique, mais plutôt de la géométrie, tu sais que ton tir va faire une parabole de type -ax^2 + bx + c = 0.
Les correspondances sont faciles :
Racines : Point de tir et point d'impact
Tangeante au point de tir : Angle de tir
On sait aussi que le maximum est au milieu des deux racines et que son ordonnée sera lorsque toute l'énergie cinétique verticale sera transformée en énergie potentielle gravifique, i.e. : mgh = 1/2m(v0)^2 * sin(alpha)
etc...
Avec ce genre de raisonnement, on trouve vite toutes les inconnues quel que soit le problème demandé...

Julien.
lundi 1 septembre 2008 à 14:06:27 | Re : Tir balistique

Julien237

Oups une erreur s'est glissée, l'énergie cinétique sur la projection verticale est bien sûr
1/2m(v0 * sin(alpha))^2

Julien.
lundi 1 septembre 2008 à 16:27:54 | Re : Tir balistique

Themorgoth

Salut,
Tout dabord merci pour ta réponse.

Ensuite, l'angle en (degré) et la vitesse en (m/s) sont entrés par l'utilisateur, il me faut donc juste simuler ce tir "graphiquement" en déssinant un point rouge à chaque nouveaux points calculés.

Mais, c'est une méthode interressante, j'avais pas envisagé ça sous cet angle. Mais dans les contraintes on est obligé d'utiliser une méthode physique -_-'

lundi 1 septembre 2008 à 19:49:28 | Re : Tir balistique

Julien237

Ah oui,
Alors tu pourrais peut-être procéder par intégration sur des pas de temps ?
Désignons la dérivée par rapport au temps par '.
Si la position (vecteur) est x, nous avons
La vitesse = x'
L'accélération = x''

Nommons x0, v0, a0 la position, la vitesse et l'accélération à l'instant précédent, et x1, v1, a1, la position, la vitesse et l'accélération à ce moment.

La seule force agissant sur le projectile est la gravité : mg. Par Newton, on sait que F = ma, nous avons donc mg = ma, et donc a = g.
L'accélération est donc constante...

On commence à t = 0, on trouve facilement
x0 = point de départ
v0 = (vitesse de départ * cos alpha) selon x et (vitesse de départ * sin alpha) selon y
a0 = g...

Ensuite on va avancer par des pas des temps dt avec une boucle du style
double dt = 0.0001; //Plus le pas de temps est petit, meilleure est l'intégration
double tfin = 20; //Durée de la simulation
for (double t = 0; t < tfin; t += dt)
{
   //Calcul de x1, v1

x0 = x1;
   v0 = v1;
   //a0 = a1; inutile car accélération constante.
}

Le calcul de x1, v1 se fait par intégration, en supposant la vitesse constante dans l'interval de temps dt considéré.

Théoriquement, nous avons :

v(t) = x'(t) = lim (dt -> 0) (x(t+dt) - x(t)) /dt   //Définition de la dérivée

Ici on prends dt très petit, sans qu'il tende réellement vers 0, c'est une légère approximation. Ce qui donne

dt * v = x1 - x0

Donc x1 = x0 + dt * v, où v est la vitesse moyenne dans l'interval de temps

Tout à fait similairement pour v, on a

v1 = v0 + dt * a0 = v0 + dt * g

Donc au final on a :

double dt = 0.0001; //Plus le pas de temps est petit, meilleure est l'intégration
double tfin = 20; //Durée de la simulation
for (double t = 0; t < tfin; t += dt)
{
   //Calcul de x1, v1
   v1 = v0 + dt * g;
   x1 = x0 + dt * (v1 + v0) / 2    

//A chaque pas d'itérations, afficher ici le point x0 comme point de trajectoire
  // du projectile en t

x0 = x1;
   v0 = v1;
   //a0 = a1; inutile car accélération constante.
}

Bien sûr tout ceci est en notation vectorielle, je te conseille de faire une petite structure Vector avec deux champs x et y ainsi que les opérations nécessaires...

lundi 3 août 2009 à 20:53:07 | Re : Tir balistique

erikiller

bonjour,
je suis un peu hors sujet mais j'aimerais savoir si tu dois toucher une cible ???
si oui comment fait tu pour la generer
merci
rkl

lundi 10 août 2009 à 14:22:26 | Re : Tir balistique

kaboum

Il suffit de comparer les vecteurs des deux objets après chaque déplacement
de l'objet .

vendredi 18 septembre 2009 à 16:19:27 | Re : Tir balistique

kaboum

bonjour

je me demande pourquoi tu definis le temps de l'animation (du calcul)
alors qu'en faite il est forcement variable dans ce cas la ?
la fin du calcul n'est elle pas plutot quand le parametre du vecteur representant
l'altitude de son objet touche ce qu il definit comme le sol ? si y <=0 ?

kaboum

Cette discussion est classée dans : math, tir, balistique

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Utiliser les fonctions math de Matlab avec C# [ par yazmeh ] Salut,je veux savoir si c'est possible d'utiliser les fonctions mathématiques (tel que dérivé, ...) de Matlab avec un programme écrit en C#.Merci Débutant C#, recherche fonction math MOD [ par tscrosh2 ] BonjourJe suis débutant en C# ; j'aimerai calculer le MOD de 2 valeurs. Est ce que qn peut me donner la syntaxe correcte de cette fonction, je ne la t arrondir un nombre [ par BOUDDINE ] bonjour tout le mondej'ai un nombre sur un textbox et je veux l'arrondir mais j'y arrive pasj'utilise Math.Round(textBox1.text,2);"il me retourne les Tracer une fonction [ par luudo ] Bonjour , je souhaiterais tracer la fonction suivante :(0.25 + 0.22508*Math.Sin(((Math.PI/4))*x)+0.0932*Math.Cos(((Math.PI/4))*x))elle devrait donner Remplir un tableau (dans une boucle) [ par luudo ] Bonjour , je souhaite insérer les valeurs obtenues dans ma boucle dans un tableau, mais je n'arrive pas a remplir ce tab Re Sinus [ par CicinhoRaul ] Je suis désolé de vous redéranger mais je bloque toujours sur la gestion du tracé d'un sinus sur une fenetre.En effet, j'arrive a tracer cette fonctio Fenetre [ par CicinhoRaul ] Salut à tous,je voudrais demander à l'administrateur s'il peut supprimé la question "Graphique C"" car il n'y a rien d'écrit dessus. Mon problème don Comment afficher les coordonées de trois sinusoides [ par damsdu64 ] Bonjour tout le monde, je suis étudiant et j'ai besoin de vos conseils étant novice dans le C#.  Mon objectif est de créer un utilitaire qui enverra d Collision avec un segment [ par Kite37 ] Bonjour,Dans le cadre de développement d'un mini jeu, je doit faire régulièrement des vérifications de collisions entre des cercles ou des points et d

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales