begin process at 2012 02 07 08:22:18
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C#

> 

Système

> 

Périphérique

> 

Trame RS232

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Trame RS232

mardi 2 octobre 2007 à 12:27:59 | Trame RS232

imen_

Bonjour tlm,

Je voudrais réaliser un programme qui communique avec un équipement en utilisant la communication série. Je ne sais pas vraiment pas où commencer?

La trame, c'est du chinois pour moi. Voici ce que j'ai trouvé dans la documentation:

Communication Settings
Baud Rate: 9600
Data Bits: 7
Stop Bits: 1
Parity: Even
Handshaking: RTS/CTS
Message Terminators: 13 (CR), 5 (ENQ)
Character Delete: 0 (NULL), 2 (STX), 3 (ETX)

Protocol: Standard With Intelligent Response

Startup String: (Not used)

Shutdown String: (Not Used)

Break on Startup: Yes
Break on Shutdown: Yes
Break Length Ms: 300

Intelligent Response 1
Look For: <3> (must be entered as <3> and not simply 3)
Respond With: <6> (must be entered as <6> and not simply 6)
Response Delay Ms: 300

Intelligent Response 2
Look For: <5> (must be entered as <5> and not simply 5)
Respond With: 6**A***DD<4>
Response Delay Ms: 500

Note,
Where you see the * symbols in the Response String above, these are actually spaces.

One * equals one space. The string actually looks like, 6  A   DD<4>

Intelligent Response 3
Default Settings, Not Used

Window Options+
Date/Time Tag: Date Only

Message Transfer+
Delete all lines containing RTJ: this removes the Real Time Journal making the alarms/events more readable. This should be used in conjunction with the Date Tag.

+Optional

Une idée?

Merci d'avance.
mardi 2 octobre 2007 à 13:25:07 | Re : Trame RS232

billou_13

Membre Club
Salut, Tu tombes bien, j'ai travaillé la semaine dernière avec. Et j'avoue qu'en dotnet c'est assez simple. Il te suffit d'utiliser la classe SerialPort du framework : http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.io.ports.serialport(VS.80).aspx N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'autre chose. Remarque: n'oublies pas de mettre de WriteTimeOut et ReadTimeOut sinon, les fonctions "write" et "receive" seront bloquantes ^^
mardi 2 octobre 2007 à 13:32:16 | Re : Trame RS232

billou_13

Membre Club
N'oublies pas de changer aussi le paramètre NewLine de ton objet SerialPort. En l'occurence, d'après ta doc, un petit exemple : //Le 7 est à vérifier je ne suis pas sûr à 100% SerialPort s = new SerialPort("COM1", 9600, Parity.Even, 7, StopBits.One); s.NewLine = "\r"; s.ReadTimeout = 1000;//1sec s.WriteTimeout = 1000;//1sec
mardi 2 octobre 2007 à 13:44:47 | Re : Trame RS232

imen_

Le problème est que je bloque au niveau du décodage de la trame ou bien c'est le framework .Net qui s'en charge?
mardi 2 octobre 2007 à 13:53:48 | Re : Trame RS232

billou_13

Membre Club
Tu n'as pas besoin de te soucier de tout cela. Il te suffit juste de vérifier le bon fonctionnement. Suite de mon exemple : try { s.Open(); s.WriteLine("BlaBla"); } catch(Exception ex) { throw ex; } finally { s.Close(); } etc... Je te conseille une fois implémenter de vérifier que cela fonctionne bien. Pour ce faire, tu as un logiciel gratuit qui espionne le port série : Aspycom. http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=18479&T=301&L=Aspycom (A configurer ensuite) Si tu lance ton logiciel à côté pour envoyer et recevoir des données, mets Aspycom en mode transparent. Ainsi, il n'interférera pas avec tes messages envoyés et recus.
mardi 2 octobre 2007 à 14:17:44 | Re : Trame RS232

imen_

J'ai déjà réalisé un petit programme qui se connecte à un port COM et permet de recevoir les données. Le problème est que mon équipement n'est pas encore disponible et j'ai besoin de valider le principe de mon programme. Est ce que tu peux me conseiller des simulateurs de trames ou des générateurs de trames RS232?
mardi 2 octobre 2007 à 15:00:33 | Re : Trame RS232

billou_13

Membre Club
HyperTerminal est parfais pour cela ^^ . Il te permet d'envoyer des trames sur le port COM. Tu le trouveras dans Démarrer\Programmes\Accessoires\Communication\Hyper Terminal (ou Démarrer\Exécuter => hypertrm ) Le plus difficile va être de te trouver un ordinateur (avec port RS232) pour envoyer les trames. Ca devient rare, surtout pour les portables.
mardi 2 octobre 2007 à 15:04:07 | Re : Trame RS232

imen_

Comment je peux utiliser l'hyperterminal pour envoyer des trames? Est ce qu'il suffit que j'écrive n'importe quoi dans la fenetre centrale?

Merci.
mardi 2 octobre 2007 à 16:07:17 | Re : Trame RS232

billou_13

Membre Club
bein oui. Pour le reste des manipulations, il doit y avoir plein de documents bien détaillés pour hyperterminal. Je te laisse le soin de taper une recherche sur google ^^

Cette discussion est classée dans : string, not, response, with, be

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

création et utilisation d?une dll (erreur ArgumentOutOfRangeException ) [ par tendence ] Bonjour j´ai réalisé une petite application d´un client mail, dans l´état basique des choses je n´ai implémenté que les fonctionnalité de base décrite exporter une gridview vers une feuille d'un fichier excelexistant [ par mniajnaa ] bonjour tout le monde j'ai une application web en c# sous dotnet qui permet d'exporter une gridview vers un fichier excel  . j'ai commencé à foui HtmlElement [ par acognard ] Bonjour, je souhaite recuperer les elements retournes par 1 requette http. Je n arrive pas a convertir ma response dans le bon format pour exploiter l P/Invok Module could not be found [ par deck_bsd ] Yop à tous, Voila j'ai récemment développer une DLL en C. Et je voudrait utiliser celle-ci dans mon application .NET . Donc pour cela j'utilise pInvo Problème avec ma connection TcpClient [ par nclscartman ] Bonjour, j'ai développé une boite de reception (Mail) avec différentes options : reception de mail envoi de mailrépertoire de contactect..Mais je renc calculer opération dans string [ par tunit68 ] Bonjour à tous! Je voudrais savoir s'il est possible de calculer une opération que contient une variable de type string, et de la récupérer dans une a Editer une propriete de type dictionary dans le designer [ par MenfinF ] Bonjour,J'ai créé un user control en c# dans visual studio et une des propriétés est de type Dictionary<font c DataSet +struct [ par drcmomo ] Bonsoir tout le monde,J'ai un petit soucis j'aimerais bien si possible un peu d'aide SVP!Je travailles sur IHM contient des champs de saisis.J'ai une Problème de lecture d'un string dans une base ODBC texte [ par mdelahais ] Bonjour,J'ai un fichier csv et je dois vérifier le contenu de certaines de ces colonnes. Pour cela, j'utilise une connexion ODBC et je vérifie le cont Conversion string - octet [ par trdev ] Bonjourje dois récupérer les infos d'un champs Acces (texte) d'une application.D'apres l'éditeur les champs est un  octet binaire encadré de guillemet

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales