Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle [ Archives / Maths & Algorithmes ] (Le_proprio_de_mykeyes)

samedi 1 avril 2006 à 04:00:28 | Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle

Le_proprio_de_mykeyes

Question assez simple mais impossible à trouver pour un débutant en math, j'aimerais savoir comment trouver la longueur de la corde passant par les extrémités du secteur AB d'un cercle? Ça peut sembler compliqué mais c'est assez simple. Si vous ne comprenez pas regardez sur http://cyberquebec.ca/mykeys/quest1.GIF (sensible à la casse) et vous aurez une image de ce que je veux. Merci de m'aider
--------------------------------------------------
David L.Pratte, Administrateur
Mykeys Software Foundation
Making dreams into programs / Du rêve au programme
Demandes acceptées gratuitement

samedi 1 avril 2006 à 06:37:10 | Re : Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle

sebmafate

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
hum.... je dirais :

AB = (2 x r) cos (alpha / 2) = d cos (alpha / 2)

où r réprésente le rayon du cercle et alpha l'angle AOB (O étant le centre du cercle)

Sébastien FERRAND (blog)
[Microsoft MVP Visual C#]

samedi 1 avril 2006 à 06:51:58 | Re : Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle

sebmafate

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
petite explication quand même :

AOB est isocèle en O (vu que OA = OB = r)
La particularité des triangles isocèle est que la médiane de AB passe par le sommet et se confond avec la hauteur... donc, si on la trace, elle coupera le coté en AB en A'.

nous avons donc, AOA' triangle rectangle en A', nous connaissons la longueur OA (= r) et l'angle AOA' = AOB/2, donc nous pouvons appliquer pythagore pour obtenir : AA' = r cos (AOA') = r cos (AOB/2)

comme A' coupe en AB en sont milieu, on en déduit que AB = 2 x AA' = 2r cos (AOB/2) = d cos (AOB/2)

ce qui donne pour ton exemple :
AB = (2 x 7) cos (60 / 2) = 14 cos 30 = 12,12...

Sébastien FERRAND (blog)
[Microsoft MVP Visual C#]

samedi 1 avril 2006 à 12:39:47 | Re : Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle

Bidou

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Bonjour,
Je n'ai pas suivit les explications que tu as donnés, mais à mon avis (juste en regardant ta réponse) ton résultat ne correspond pas à la demande qui a été fait car on ne connaît pas le rayon mais seulement la valeur de l'arc de cercle, voilà ce que je dirais :

AB = (6l / Pi) * sin(30°)      [avec l la longeur de l'arc]

[Pub]
http://www.csharpfr.com/auteurdetail.aspx?ID=13319 [\Pub]
C# forever

dimanche 2 avril 2006 à 00:21:13 | Re : Trouver la mesure entre 2 extrémités d'un secteur de cercle

Le_proprio_de_mykeyes

Merci. Ça va me permettre de compléter ma fonction DrawRegularPolygon dans mon moteur d'affichage 2D en c# + c++.net (pour les ordinateurs peu puissants qui affichent lentement le GDI ,

--------------------------------------------------
David L.Pratte, Administrateur
Mykeys Software Foundation
Making dreams into programs / Du rêve au programme
Demandes acceptées gratuitement

Cette discussion est classé dans : trouver, mesure, cercle, secteur, extrémités

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Débutant paumé [ par Gaasmann ] Bonjour à tous,J'aimerais faire des applications windows en C#. J'ai appris le C# se qui me permet de faire des programmes sous dos( ou console), mais trouver le nom de mon serveur [ par creanova2000 ] bonjour;le probeme c'est que je veux recuperer le nom de mon serveur (windows NT ) apartir de la machine client et le sauvgarder dans une variablemerc c cho a trouver !! [ par T103 ] je cherche et je cherche et je ne trouve tjrs po komen on fe pour mettre des icones dans un menu derouolant.si kel kun le c , et bin c vraiment une ma Trouver le nombres de fois que ce trouve un mot dans un texte [ par dionysos6868 ] voila tout est dans le titre comment puis je fair pour recupere le nombre de fois que ce trouve un mot dans un taxt sans fair de boucle en utilisant i Trouver un élément dans une énumération [ par oberown ] Bon je suis en pleins les énumérations, au cas où si ca se voyait pas ;-)Donc j'ai une string elt, et une enum test;Comment faire pour savoir si mon e Ou je pourrai trouver un compilateur C# ? [ par quentinpigne ] Salut, est ce que vous pouvez me dire où je peut trouver un compilateur C# autre que .Net framwork? Si possible gratuit. Trouver les tables d'une base de données [ par jeanajaccio ] Bonjour à tous,Je cherche le moyen de récupérer dans une collection la liste des tables présentes dans une base de données.J'ai essayé avec DataAdapte effets audio [ par greg_greg ] salut J'aimerai trouver des effets audio (reverbearation, chorus, compression, echo, retard....) programme en C++. je pense que ca doit exister. Si v Comment se connecter à une bd Postgre en utilisant un ssl [ par ookamiki ] Bonjour, je dois acceder a une base de données postgre depuis une appli c# mais je n'arrive pas à trouver comment passer le ssl. J'ai déja mis pas mal Lire et trouver un mot dans un fichier WORD [ par petitelarve ] Bonjour a vous tous! Quelqu'un sait-il comment lire dans un fichier Word pour y effectuer une recherche sur des mots précis ? C'est un casse tete je t

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.